ANNEES 2005-2006 
[ accueil ]

/1891/ /1892 / /1893/ /1894-1900/ /1900-1920/ /1920-1930/ /1930-1945
/1945-1962/ /1962-1971/ /1971- 1975/ /1975-1981/ /1981-1986/  /1986-1993/ /1
99
3/ 
/ 1994-2000
2001-2002 / 2002-2003 /
2004- 2005 / 2005/2006 / 2006/2007 2007/2008 / 2008-2009 /2009/2010 //2010/20112011/2012 / / 2012/2013
/ http://www.college.stjacques-hazebrouck.fr/ /
photographies d'époque
:
1890-1900/ /1900-20/ /1920-30/ /1930-45/ /1945-62/ / 1962-71/ /1971-75/ /1975-81/ /1981-86/ /1986-932001-2002

 

 

Saint-Jacques Hazebrouck Beaucoup de changements pour cette rentrée 2005
Collège unique rue Warein, lycée sans tabac, petit-déj 
       "L'indicateur des Flandres"Septembre 2005

locaux_sixiemes_2005 Les nouveautés ne manquent pas dans l’établissement privé hazebrouckois 
où le lycée se classe premier du Nord-Pas de Calais            
En cette rentrée 2005, Une page se tourne dans l’histoire de la communauté éducative de Saint-Jacques avec l’arrivée des élèves de sixième, (auparavant rue de Merville), dans la rue Warein.
Ainsi le collège aura toute sa structure de la 6e à la 3e dans les mêmes locaux.
A la question : Que deviennent les bâtiments de la rue d ‘Aire et de la rue de Merville? Jean Pierre BailIeul directeur de Saint-Jacques répond, la moitié de ces bâtiments sont à vendre à l’étude de Mes Blondé et Courdent.
Ces locaux qui abritent toujours l’école maternelle Jeanne-d’Arc appartiennent à 80 % à l’OGEC
Saint-Jacques.
Autre événement de taille pour le collège, l’arrivée de jean-Marc Kazmierczak qui devient directeur adjoint en remplacement de Philippe Lamps promu directeur du collège du sacré Coeur à Estaires.
M. Kazinierczak était professeur d’économie et de gestion au lycée depuis 8 ans. Cette arrivée des 6e a bien évidemment nécessité des travaux.
Ce sont les salles au-dessus du cloître, qui servaient à d’autres usages, qui ont été aménagées, elles sont toutes équipées de vidéo, un réseau informatique y a été installé. Les sept divisions accueilleront 171 enfants.
Effectif en hausse
rentrée 2005- INDICATEUR DES FLANDRESCollège comme lycée augmentent leurs effectifs de 15 élèves chacun, ce qui est très satisfaisant pour le chef d’établissement encore tout auréolé de la bonne nouvelle tombée fin juin : le lycée Saint-Jacques arrive en tête du classement des lycées publics et privés du Nord-Pas de Calais, établi par un quotidien régional.
95,42 % de résultats au bac soit 250 élèves reçus sur 262, les chiffres parlent, mais en fait ce classement signifie que le lycée porte un maximum d’élèves de seconde vers l’obtention du bac.
Au lycée, cette année pour la première fois, on ouvrira une 5e terminale S, par contre on ferme un 1ère S.
Chiffre record aussi celui des internes qui seront 90 cette année, dont 70 filles (20 sont en liste d’attentes).Parmi l’équipe enseignante c’est la stabilité et l’arrivée de trois professeurs.
Autre nouveauté de cette rentrée, Saint-Jacques sera un lycée sans tabac, autrement dit, il sera interdit de fumer dans l’établissement.
Pour les collégiens, un petit déjeuner sera proposé dès la rentrée, il sera servi chaque jour sauf le samedi entre 7h15 et 7h 45.
Pour 1€ l’enfant pourra prendre une boisson chaude ou froide, un jus d’orange,, un laitage, du pain accompagné de beurre, de confiture etc… Ce vendredi jour de rentrée , le matin uniquement les élèves de sixième seront accueillis avec les parents s’ils le souhaitent ; ce sera la découverte du collège à travers un jeu puis un repas avec les professeurs. L’après midi rentrent les 5°,4°,3°.                                                         "L'Indicateur des Flandres" Annie Lefebvre.

[ haut de page ]

La rentrée des collèges et des lycées Samedi 03 Septembre 2005       VDN Perrine DIÉVAL

DÉPAYSEMENT: Pérégrinations d’une Canadienne en Flandre
Laura Tebb a débarqué fin août au sein de sa première famille d’accueil, à Boëseghem. Lundi, elle intégrera le lycée Saint-Jacques. Portrait d’une jeune femme éprise de curiosité.
C
ALGARY-Boëseghem. Voici un itinéraire peu commun, unique même. C’est celui emprunté par Laura Tebb, qui a atterri sur le sol français à la fin du mois d’août, accueillie dans le bourg de huit cents âmes par Hilippe Le Claire et son épouse Suzanne Gerhart d'origine canadienne.
Faut-il y voir un rapport de cause à effet? Pas complètement, à dire vrai. " En fait, notre fils Quentin vient de partir à Calgary avec /e Rotay--club. Mais cet échange n ‘est pas totalement symétrique; Ouentin ne réside pas dans la famille de Laura, venue elle aussi avec le Rotary ", explique d’emblée Philippe Le Claire, qui a soldé quelques jours de congés afin de faire découvrir le coin à l’hôte temporaire de la famille. "Ma mère était dans la même université que Suzanne, reprend sa Canadienne dans la langue de Shakespeare, tout sourire. Je pense que nous devons avoir les mêmes valeurs, je me sens un peu comme dans ma propre famille. "
Challenge

Au total, Laura vivra au rythme de trois ou quatre familles flamandes jusqu’à la fin du mois de juillet, date d’expiration de son visa. Après Boeseghem, elle posera ainsi ses valises serties de la célèbre feuille d’érable à Hazebrouck même, puis à Sercus. Tout en étant scolarisé en terminale littéraire, au lycée Saint Jacques. Une diversité qui peut réserver de bonnes ou moins bonnes surprises, dans tous les cas enrichissantes
.
Les motivations de Laura, concrétisées par une inscription française étalée sur un an et demi? " Apprendre à parler le français, que j’étudie depuis sept ans au Canada. C’est un vrai, challenge pour moi! ", précise la jeune Canadienne quis’immergera dans la classe de terminale littéraire du lycée Saint-Jacques. Sûr qu’elle ne maîtrise pas encore oralement la langue de Molière, qu’elle tente de dompter à l’écrit.
" Pour mol, c’était la Belgique ou la France ", ajoute-t-elle, confortablement installée dans le canapé du séjour. La jeune femme, qui souhaite devenir médecin par ailleurs, transpire de curiosité. Et cite pêle-mêle ses envies de découvertes, à commencer par le système éducatif, fort différent de celui qu’elle a toujours connu. "Chez nous, il n’‘y a pas vraiment de spécialisations dans le secondaire. Et puis les journées de cours à la française sont bien plus longues, et les vacances plus nombreuses.... "

Comprendre
et non juger
L’idée de comprendre la culture française la séduit tout autant. Loin des centres-villes canadiens multiculturaux caractérisés par de grandes tours d’affaire, elle respire l’air pur de Boëseghem, se réveille avec le chant du coq voisin et profite du paysage bucolique offert par les vaches et les chevaux. Des préjugés, Laura n’en a aucun. Elle préfère découvrir d’elle-même, se forger sa propre opinion et prendre tout ce qu’elle peut. "J’aimerais aussi beaucoup visiter la Grèce, l’Italie, l’Espagne... ", ajoute-t-elle. Un voyage organisé par le Rotary au mois de juin comblera probablement ses attentes.
Mais à l’heure de la rentrée, il s’agit surtout de se préparer au grand saut programmé lundi. A commencer par le bus qui l’amènera occasionnellement devant le lycée. " Ce que l’on souhaite, note Philippe Le Claire, c’est lui montrer un maximum de choses, et surtout la rendre autonome, a fortiori quand on habite dans un bourg... "
Un point de vue qui sied particulièrement à Laura, qui s ‘émancipera tout doucement de l’autorité parentale. Une véritable expérience qui teintera indéniablement sa personnalité. Les voyages forment la jeunesse, dit-on...

[ haut de page ]

ÉCLAIRAGE: Jean-Pierre BaiIleuI, directeur de Saint-Jacgues
Combien d’élèves étrangers accueillez-vous chaque année?
Pas plus d’un ou deux. Cela dépend bien sûr du niveau de français de la personne intéressée et de sa motivation puisque cela doit se faire dans le respect des autres élèves.
Dans quel cadre ces jeunes viennent-ils?
Il s’ agit essentiellement de jeunes encadrés par un organisme tel qu’AFS ou le Rotary club. Et puis il y a aussi des demandes spontanées. J’envisage ainsi de prendre dans mon établissement deux élèves algériens en internat, en plus de Laura Tebb et une élève venue des États-Unis.
Quel est l’intérêt pour l’établissement? 
C’est un état d’esprit en 2005, il convient d’être ouvert au monde. C’est une grande richesse, dans a mesure où ces étrangers sont bien assimilés dans les classes. Cela permet aux autres élèves d’apprendre en direct. Mais il s’agit aussi d’aménager les emplois du temps de ces élèves en accord avec les professeurs. Ce n’est pas toujours évident,
surtout que nous ne sommes pas formés à cela.
Avez-vous déjà été déçu par ces échanges ?
Effectivement, cela est arrivé, notamment l’an dernier avec une Mexicaine très peu motivée. D’autres s’installent durablement à Hazebrouck. L’idéal serait de voir le jeune en question avant son inscription !

[ haut de page ]

Palmarès Saint-Jacques dans le premier quart du classement
> Le bac réussit bien à Hazebrouck 
Dans l’édition du 23 juin, La Voix du Nord dressait le classement de cent lycées du département. Sur des critères multiples (taux d’accès de la seconde au bac, catégorie du lycée, résultats ...
> Santé
 
Au collège et au lycée Saint-Jacques Prendre un bon p’tit déj’
Parmi les nouveautés de la rentrée, toutes ne concernent pas l’enseignement, même si tout est lié dans une communauté éducative. Bien souvent, des collégiens et des lycéens qui ont dû se lever tôt ...
> Éclairage
> Jean-Pierre Bailleul, directeur de Saint-Jacques 
Combien d’élèves étrangers accueillez-vous chaque année? Pas plus d’un ou deux. Cela dépend bien sûr du niveau 

[ haut de page ]

Lycée St Jacques - Une nouvelle saison au Théâtre du Songe   L'indicateur  18/09/2005

Pour la neuvième année consécutive, l'atelier théâtre du lycée Saint-Jacques ouvrait ses portes à la nouvelle promotion d'acteurs. Ils étaient une quarantaine à se présenter à la réunion d'information lundi soir. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, Jean-Pierre, Bailleul, chef d'établissement présentait les intervenants et les techniciens de la Compagnie Wiliam Red ainsi que le programme. Venant de seconde, première et terminale, les élèves ont pris connaissance de la" philosophie" de cette passionnante aventure dont l'aboutissement est la représentation à Espace Flandre au mois de Mai. 
Un nouvel intervenant
Cette année le T.D.S. (Théâtre du Songe) sera co-dirigé par un intervenant agréé par la compagnie William Red. En effet, Olivier Buisine aura la charge de la formation artistique des 1ères et de terminales. Quant à Raphaël Larroque, il assurera la formation des secondes pour cette année; ses engagements ne lui permettent pas cette saison de prendre deux groupes, mais travaillera en étroite collaboration avec l'équipe artistique du lycée.  
infos: www.theatredusonge.fr.st

[ haut de page ]

 Trente-cinq ans après, les lycéens de la promo 70 s’étaient donné rendez-vous samedi soir
Les anciens de Saint-Jacques retrouvent le bahut
      VDN 20/09/2005

la Promo de 1970 en 2005 Aujourd’hui colonel, médecin ou agriculteur, les élèves de la promotion 1970 du lycée Saint-Jacques se sont rappelés au bon vieux temps du bahut, samedi soir, à l’occasion d’un repas organisé par Jean-Pierre Bailleul, chef d'établissement. 
Près d'une soixantaine de personnes ont répondu à l'invitation et pour certaines, l'événement leur a permis de redécouvrir les lieux trente-cinq ans après avoir décroché leur baccalauréat. " C'est leur maison, indiquait Jean-Pierre Bailleul, issu de la même promotion et à la tête de l'institution depuis dix-huit ans. Ceux qui reviennent veulent se souvenir des bons moments et en profitent pour visiter l'établissement et depuis leur départ, il y a eu du changement."
Quelque-uns sont venus de loin pour se remettre en mémoire ces folles années durant le repas qui a duré jusqu'à très tard dans la nuit. Avant d'achever ces retrouvailles par une promesse: réitérer l'opération en 21010. 

[ haut de page ]

Dictionnaires franco-anglais pour les troisièmes     L'indicateur le 30/09/2005

septembre 2005 Les élèves de troisième du Collège Saint-Jacques ont reçu des élus du conseil Général un dictionnaire franco-français offert par l'Assemblée départementale. 
Accueillis par MM Bailleul et Kazmierczak, M Blondel et Allossery, conseillers généraux, se sont réjouis être présent à cette cérémonie. Ils ont rappelé les différentes actions menées par le Conseil Général en direction des collèges. 
Lauryne Prince, déléguée départementale, précisa les actions menées par les jeunes élus au sein de l'assemblée départementale. 
Traditionnellement prévu en fin de 4°, cette cérémonie n'avait pas pu avoir lieu. Après la remise des dictionnaires, tous les élèves de 3° furent conviés au verre de l'amitié.  

  [ haut de page ]

Concert: Lou Ponchelle se produira samedi «Flagrant Délice» de partage - VDN Jeudi 13 Octobre 2005

«Une chanson, c’est un peu de soi que l’on dévoile pour rencontrer un autre moi qui s’y découvre, qui s’y retrouve. Puisse la rencontre devenir partage.» La chanteuse flamande Lou Ponchelle, ...

  [ haut de page ]

Vie associative: assemblée générale des parents d’élèves de Saint-Jacques  
    
VDN 26/10/2005 et L'Indicateur des Flandres 28/10/2005

apel_2005.jpg (9415 octets)L'assemblée générale des parents d’élèves de Saint-Jacques s’est déroulée jeudi 
Dix nouveaux membres ont rejoint l’association 

L’assemblée générale des parents d’élèves de Saint-Jacques s’est déroulée jeudi. Après le mot de bienvenue de M. De Cooman, président de l’APEL (Association des parents d’élèves des écoles libres), ...

Jeudi 20 octobre s’est tenue au restaurant scolaire, l’assemblée générale de l’association de parents d’élèves de l’établissement Saint-Jacques. A près le mot de bienvenue du président, M. de Cooman, M. Bailleul, chef d’établissement, a dressé le bilan de la rentrée 2005-2006, bilan positif traduit par une hausse des effectifs dans un contexte de baisse démographique, des travaux réalisés en juillet et en août, des nouveautés pédagogiques ouverture de sections européennes sur trois niveaux : en 4e, 3e et Secondes, mise en place d’une option "Grec" débutant et d’une option "badminton" en Seconde, arrivée effective des 6e, rue Warein. M. Kazmierczak, directeur adjoint du collège mit l’accent sur le bilan positif de la concrétisation et le développement du nouveau collège.
M. Minne, président de l’OGEC (Organisme de Gestion d’Enseignement Catholique) a présenté brièvement cet organisme et insisté sur le rôle prépondérant de I’OGEC dans la politique de l’établissement.
Puis furent dressés:
les rapports d’activité de l’APEL la mise en place de la chorale, début février, sous la houlette de Mme Moeneclaey, la mise en place de l’aide aux élèves en difficulté, les cours de soutien pendant les vacances scolaires, une centaine de lycéens y ont participé.
Les manifestations : le loto, le vente de pizzas, le fête du collège, la présence des parents dans les temps forts, la vie de l’établissement : téléthon, cross, etc..., sans oublier les "portes ouvertes", l’opération "Carrières", "Simulation d’entretien", les bureau de documentation et d’informations (collège et lycée) et les différentes commissions
Le rapport financier : l’année se solde par un léger excédent. En ces temps, où les bénévoles deviennent rares, M. de Cooman, président de l’association peut compter désormais sur l’appui de 10 nouveaux membres. A l’issue de cette assemblée générale, un nouveau bureau est élu : le président M. de Cooman sera épaulé par deux vices-présidentes Mmes Prince et Merk, les postes de secrétaire et secrétaire adjointes seront tenus par Mmes de Martelaere et Teinte, enfin les postes de trésorier et trésorière adjointe sont sous la responsabilité de M. Teite et de Mme Falewee.

 [ haut de page ]

Les élèves de Saint-Jacques remettaient hier l'argent collecté lors du cross du 21 octobre.
Un chèque contre les leucodystrophies           
VDN Dimanche 20 Novembre 

2005_leucodystrophies.jpg (14409 octets)Des élèves de Saint-Jacques ont remis hier un chèque de 3464€ à ELA, l’association européenne contre les leucodystrophies (maladies génétiques orphelines).
Ce don est le fruit de le participation de 640 collégiens et de 360 écoliers de Saint-Jacques. Dans le cadre de l’opération de solidarité Mets tes baskets. parrainée par Zinedine Zidane, ils avaient couru au stade Damette avec un dossard ELA sur le dos, le 21 Octobre. 
Ils avaient ensuite réalisé une dictée sur la maladie "Avec la discussion qui a suivi cette dictée, les enfants ont mieux compris pourquoi ils avaient couru ", explique Jean-Marc Kazmierczak, directeur-adjoint de Saint-Jacques. Au final, la somme réunie au profit de l’association ELA a doublé par rapport à l’année dernière. Les écoliers et les collégiens manifesteront de nouveau leur solidarité en participant prochainement au Téléthon.

 [ haut de page ]

D’après l’expérience de Jacques Stroumsa, rescapé d’Auschwitz  
Élisabeth signe un essai «l’archet de l’espoir» 
VDN 23/11/2005

Vendredi soir, la boutique du Marais du livre s’est révélée trop exiguë pour accueillir les nombreux amis, les anciens collègues et les anciens élèves d’Élisabeth Cousin, venue dédicacer et présenter

  haut de page ]

Course à pied Cross de l’Acier au collège Saint-Jacques
Une première pour la section athlétisme 
VDN 01/12/2005

Neige, pluie, vent, grêle étaient venus accueillir les élèves de l’option ou de la classe athlétisme du collège Saint-Jacques, dimanche, à Leffrinckoucke. Malgré les conditions atmosphériques très ...

 [ haut de page ]

Initiatives:   Téléthon: ils osent l’originalité par François BÉGUIN     VDN  02/12/2005

Chaque année, des organisateurs mettent en place des projets insolites susceptibles de faire venir le public et d’augmenter les dons. Tour d’horizon. TOUS les ans, les municipalités et les associations se mobilisent afin de collecter un maximum d’argent pour le Téléthon. Tournois et défis en tout genre, karaokés, épreuves sportives, vente ...
Un géant à Hazebrouck
Une trentaine d'élèves de sixième du collège Saint-Jacques ont fabriqué un géant de 4,10m. Sous la houlette de Sylvie Delepouve, ils ont travaillé depuis le début de l'année sur Saint-Jacques de Compostelle. But de l'opération: habiller le géant sur la Grand-place d'Hazebrouck, aujourd'hui à 17h . Plus de 1100 morceaux de tissu et 340 fleurs ont déjà été vendus à un Euro l'unité.   

 Avec le géant Saint-Jacques de Compostelle- 4800 Euros reversés à L'AFM    L'Indicateur des Flandres 09/12/05

2005_telethon.jpg (98792 octets)Mission accomplie pour le collège Saint-Jacques La récolte des dons a dépassé la somme de l’année dernière 4800 euros vont être reversés à l’Association française contre les rnyopathies (AFM)
Saint-Jacques de Compostelle a porté chance au Téléthon du collège. Le géant de 4,10 mètres réalisé par des élèves de 6° et de 5° a traversé la ville pour rejoindre la place. Encouragés par Mme Delepouve, les enfants assemblaient depuis le mois d’octobre bois et grillages sur le chariot métallique pour constituer la base du pèlerin. Les dernières touches ont été apportées vendredi après-midi avec la pose des coquilles en tissu. La soirée s’e
st poursuivie dans l’enceinte de l’établissement avec diverses activités: tennis de table, courses en sac, concerts et spectacles. L’édition 2005 restera un succès. La présence du géant dans le cloître  demeurera le symbole de la générosité des enfants et des parents.

[ haut de page ]

Quatre anciennes lycéennes de Saint-Jacques primées: La science tend les bras aux filles  VDN 27/12/2005

2005_vocation_scientifique.jpg (8392 octets)Marie, Lucie, Florence et Émeline font la fierté du directeur de leur ancien établissement, Jean-Pierre Bailleul. Elles sont toutes les quatre lauréates du Prix de la vocation scientifique et technique de de la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité. Ce qui permet au lycée Saint-Jacques de rafler 10 % des primées de l’académie. "Il n’y avait aucune gagnante l'année dernière, explique Jean-Pierre Bailleul. Les autres années, il y en avait seulement une ou deux."

Si ces quatre anciennes lycéennes vont bientôt recevoir un chèque, de 800€  des mains du préfet, c’est parce que l’État cherche à encourager les filles à s’orienter vers un secteur à forte dominance masculine. Les filières éligibles sont cependant sélectionnées. Les études médicales et paramédicales, la biologie et l’enseignement ne sont, par exemple, pas des domaines éligibles car les filles y représentent plus dé 40 % des effectifs.
Pour sélectionner les dossiers lauréats, le jury a pris en compte les projets professionnels des jeunes femmes et a retenu des critères aussi bien scolaires que sociaux.

Aujourd’hui, les anciennes du lycée Saint-Jacques étudient à Lille ou à Dunkerque. Marie a débuté une licence de sciences physiques à l’université du littoral à Dunkerque, Florence l’école d’ingénieurs en génie industriel et entrepreneuriat (ITEEM) à Lille, Émeline. une classe prépa intégrée à l’école nationale supérieure de chimie de Lille. et Lucie une classe préparatoire en mathématiques-physique et sciences de l’ingénieur au lycée Jean-Bart à Dunkerque.

Dans leurs classes, Lucie et Florence remarquent que les filles ne représentent effectivement qu’un petit quart des promotions. Emeline, elle, constate qu’il a étonnamment plus dé filles que de garçons dans sa classe préparatoire. 
" Mais la proportion va s’inverser au moment de rentrer dans les écoles. "

[ haut de page ]

Orientation: 140 représentants d’établissements ont rencontré hier les lycéens de Saint-Jacques 
Tracer son avenir en rencontrant les étudiants 
  VDN 15/01/2006
Le rendez-vous annuel Études et Découvertes du lycée Saint-Jacques se tenait hier, dans les locaux du collège. Plus de cinq cents lycéens ont rencontré des étudiants et des professeurs pour s’informer ...

[ haut de page ]

Au Centre socio-éducatif Rencontre avec Élisabeth Cousin  VDN 17/ 01/2006

C’est avec Annie Degroote, en octobre, que les animateurs du centre socio-éducatif ont imaginé des soirées rencontres avec un auteur, un artiste ou une personnalité. Pour le second rendez-vous, l’invitée ...

[ haut de page ]

Spectacle au collège Saint-Jacques- Apprendre autrement VDN 08/02/2006

Vendredi soir, les élèves de 4e du collège Saint-Jacques ont présenté leur spectacle théâtral, aboutissement des itinéraires de découvertes (IDD). Les IDD permettent aux élèves de travailler pendant ...

[ haut de page ]

Les travaux vampiriques d’Antoine Durafour VDN 09/02/2006

Il est Renescurois et ancien élève à Saint-Jacques. Il vient de publier un ouvrage sociologique sur le milieu gothique. Rencontre.

VÊTU D’UNE sobre veste en velours, porte documents en bandoulière, on imaginerait volontiers Antoine Durafour professeur ou étudiant sage. Ce Renescurois de 28 ans a fréquenté pendant deux ...

 

[ haut de page ]

HAZEBROUCK Bal folk  VDN 03/02/2006

Samedi11 à 20h30, organisé par les élèves du lycée Saint-Jacques et leurs enseignants au profit de l’association les Amis du Toukoul, association d’aides aux ...
pastorale lycée saint-Jacques:    http://www.wiki.stjacques-hazebrouck.fr/index.php/Lycee:Pastorale
infos sur            http://www.lesamisdutoukoul.org/

[ haut de page ]

Jumelage pour des élèves du collège Saint-Jacques: Découverte de Faversham VDN 16/02/2006
Vingt-trois élèves de quatrième du collège Saint-Jacques sont allés la semaine dernière à Faversham dans le cadre du jumelage franco-britannique organisé par l’établissement. Ils étaient encadrés par Sylvie Debay et Anne-Sophie Santos Rocha, professeurs d’anglais, et Patricia Pattou, éducatrice chargée de surveillance. Ils ont été accueillis au lycée Queen Elisabeth. Après avoir déjeuné avec leurs correspondants anglais, la première après-midi fut consacrée à la visite d’une brasserie suivie d’un voûter offert par les propriétaires. Les activités de la semaine furent variées : visites guidées de musées de Faversham, des Contes de Canterbury, le Science Museum de Londres...) et de la ville d’accueil durant laquelle les collégiens ont découvert l’histoire de cette cité principalement médiévale.
Les élèves de la section européenne ont également pu partager une matinée type des cours de leurs correspondants. Durant le temps passé en famille, les élèves ont profité de sorties au restaurant, au bowling ou de parties de badminton.
L’accueil fut chaleureux et le beau temps au rendez-vous. Les élèves préparent déjà l’accueil des Anglais à Hazebrouck, du 6 au 11mars.

[ haut de page ]

Échanges scolaires Vingt-quatre collégiens de Faversham reçus cette semaine à Saint-Jacques
Un jumelage pour construire l’Europe

Vingt-quatre collégiens de Saint-Jacques et autant de leurs homologues de la Elizabeth Grammar School de Faversham étaient reçus hier après-midi dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville par Anne ...

[ haut de page ]

Loto de l’APEL de Saint-Jacques, samedi Un voyage en Tunisie gagné   VDN 21 Mars 2006

Samedi, en début de soirée, se déroulait au lycée et collège Saint-Jacques un super loto, sous la responsabilité des référents de l’Association de parents d’élèves (APEL), Sandrine Prince pour le

[ haut de page ]

St-Jacques qualifié aux championnats de France  L'Indicateur 14/04/2006 

2006_tennis_table.jpg (11841 octets)Ce mercredi 5 avril, à Hem, l’équipe "cadets" de l’association sportive Tennis de table de l’Institution Saint Jacques s’est qualifiée pour le Championnat de France UGSEL. Première aux départementaux et régionaux, elle se déplacera les 25 et 26 mai à la Roche-sur-Yon.
Nicolas Derehem, David Lippens, Samuel Sapelier et Louis Defrancq comptent bien concrétiser leurs efforts en obtenant une place sur le podium.
En individuel, Louis De-rue, élève de 4°, a assuré sa sélection lors du déplacement à Beuvry le 22 mars. Il a brillamment obtenu une 3 place en minimes.
Ces résultats reflètent le dynamisme sportif de notre établissement mais aussi de nombreuses heures d’entraînement dans leurs clubs respectifs (Merville et Hazebrouck , Calonne sur la Lys). Un ensemble qui leur permet d’atteindre ce niveau.

[ haut de page ]

Des anciens élèves du petit séminaire se sont réunis Émotion intense au lycée Saint-Jacques VDN 22/04/2006

CLIQUER POUR AGRANDIRL’association des anciens élèves du petit séminaire Saint-François, présidée par Gabriel Leroy, s’est réunie jeudi au lycée Saint-Jacques. C’est avec une forte émotion que tous ont retrouvé les locaux dans lesquels ils ont suivi leur scolarité dans les années 60. Gabriel Leroy avait réuni les promotions 1960-1961, 1961-1962 et 1962-1963.
Cette journée a été placée sous la présidence de Monseigneur Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras et ancien du petit séminaire. Après une messe dans la chapelle, un repas partagé avec Jean-Pierre Bailleul, directeur des lieux, a permis d’évoquer quelques souvenirs et de se remémorer quelques anecdotes.
Comme celle de ce groupe d’élèves (dont nous tairons les noms malgré la prescription des faits) qui a été surpris au beau milieu d’un cours à lire un quotidien sportif (sans doute pour connaître des résultats d’une équipe de foot...). Le professeur a déchiré le journal et restitué les morceaux en certifiant à son propriétaire qu’il n’en manquait aucun. Reste à savoir si ce dernier a pu reconstituer le quotidien. Tous ont passé un après-midi mémorable qui s’est terminé par la traditionnelle photo de classe. Pour tout renseignement, Ieroy.gabriel @ wanadoo.fr

[ haut de page ]

PRÉLÈVEMENTS Dons du sang au collège et lycée Saint-Jacques VDN 11/05/2006

Mardi, l’établissement français du sang (EFS) de la région lilloise a pris place aux abords du terrain de sports du collège et du lycée Saint-Jacques. Une fois par an, le proviseur Jean-Pierre Bailleul organise une journée dédiée au don du sang. Soixante-dix-huit donneurs se sont présentés. Demain, l’EFS attendra les donneurs à la salle des fêtes rue de Lille à Bailleul de 15 h 30 à ...

 

[ haut de page ]

Des Tchèques en visite  VDN 11/05/2006

Au cours des vacances de Pâques, 25 lycéens de St Jacques se sont rendus en République Tchèque à l'invitation des lycées de Lovosice et Litomerice.
En ce début de mois de Mai, c'était au tour des correspondants tchèques de venir au Lycée St Jacques et de découvrir la région. D'autres échanges similaires pourraient intervenir dans l'avenir.

[ haut de page ]

Visite des collégiens de Saint-Jacques à Faversham L'indicateur 12/05/2006

CLIQUER POUR AGRANDIRComme chaque année, un groupe d’élèves de 5° du collège Saint-Jacques a découvert notre ville jumelle, Faversham, du 3 au 5 mai. Ils étaient 17 a être accueillis dans les familles d’outre-Manche et partager les activités culturelles ou sportives proposées par Mr Mike Williamson, directeur de l’école " Davington Primary School ".
Après avoir été reçus dès leur arrivée par Mr Michael Gates maire de Faversham, ils ont découvert le lendemain la ville de Charles Dickens, Rochester, son château, sa cathédrale et son musée. Pour terminer le séjour, une activité de détente au CLIQUER POUR AGRANDIRbowling leur a été offerte au " Chatham Center ".
Ils seront à leur tour très heureux d’accueillir leurs amis anglais dans les familles hazebrouckoises dans une dizaine de jours.

 

 

 

 


[ haut de page ]

FORMATION Soixante-deux diplômés aux premiers secours VDN 14/05/2006

Jean-Pierre Bailleul, chef d’établissement au collège-lycée Saint-Jacques, a été l’instigateur d’une formation aux premiers secours destinée aux lycéens et lycéennes. La formation, reconnue par l’État, était d’une durée de dix heures environ et se déroulait avec la Croix-Rouge française d’Hazebrouck. Elle se divisait en huit modules répartis dans l’année. Soixante-deux lycéens ont souhaité ...

[ haut de page ]

Théâtre des Ateliers L'Indicateur 12/05/2006 Le collège Saint-Jacques propose sa comédie musicale VDN 16/05/2006

Depuis fin octobre 2005, 74 élèves de 3e du collège Saint-Jacques consacrent 40 minutes journalières aux répétitions du théâtre des ateliers, menées par Mme Vandecasteele, Mme Fontaine, Mme Dehaudt et M. Pidou. Les jeunes de la troupe ont réfléchi cette année sur les mots ‘Singulier, Pluriel" et ont fait surgir d’autres thèmes de réflexion tels que la solitude, la solidarité et le commerce équitable. A l’heure où l’actualité nous rappelle régulièrement qu’être juif, noir ou différent pose problème, il leur a semblé très intéressant d’aborder le thème de la tolérance. Pour partir à la découverte de l’autre, ils vous emmèneront pour une croisière musicale mercredi 24 mai à 20 h à Espace Flandre. Renseignements et pré-vente des billets au collège St Jacques, 60 rue Warein, 03 28 41 98 92. e-mail contact @ stjacques.hazebrouck.fr  4 € adultes, 2 € jeunes.
++++++++ VDN ++++++
Les préparatifs pour le spectacle de mercredi 24 en disent long sur ce qui attend le public à l’espace Flandre. La comédie musicale s’appelle Singulier, Pluriel. Soixante-quinze artistes seront sur scène pour près de trois heures de spectacle. Des thèmes d’actualité seront abordés : la tolérance, le racisme, le commerce équitable ou la solitude en général. Les textes ont été ...

[ haut de page ]

ÉCHANGE L’excursion est terminée VDN 21/05/2006

CLIQUER POUR AGRANDIRLes correspondants anglais et allemands des collégiens de Saint-Jacques sont repartis vendredi. Jusqu’à vendredi, les familles des élèves de 5e et de 3e du collège Saint-Jacques ont accueilli leurs amis anglais de Faversham et allemands de Leverkusen. Découverte du littoral, participation active à un cours de collège, visite de Lille ou activité bowling ont permis à tous de s’exprimer en trois ...

 

 

 

[ haut de page ]

RASSEMBLEMENT EUROPÉEN AU COLLÈGE SAINT-JACQUES  Indicateur des Flandres 25/05/2006

CLIQUER POUR AGRANDIRLes familles des élèves de 5° et de 3° du collège St Jacques ont accueilli leurs amis anglais de Faversham et allemands de Leverkusen. En effet, après avoir été reçus il y a quelques semaines chez leurs homologues britanniques et germaniques, c’est simultanément que les collégiens hazebrouckois ont proposé à leurs correspondants européens un programme varié d’activités. 
Découverte de la côte d’Opale ou du littoral dunkerquois, participation active à un cours de Collège, visite du centre de Lille ou activité bowling ont permis à chacun de s’exprimer en trois langues. 
La visite historique des locaux du Collège a clôturé la semaine tout en permettant à chaque partenaire de réaliser le chemin pacifique parcouru par l’Union Européenne. C’est en chantant " La ballade des gens heureux " que se sont quittés les invités au verre du départ.
Nul doute que les liens désormais créés perdureront au-delà de ces quelques jours.

[ haut de page ]

VIE SCOLAIRE Huit cents spectateurs séduits par des élèves de Saint-Jacques VDN 28/05/2006

Mercredi soir, à Espace Flandre, le fruit d’un travail pédagogique d’une équipe du collège Saint-Jacques a été présenté à près de huit cents spectateurs. Il s’agissait d’une comédie musicale intitulée Singulier, Pluriel, axée sur la tolérance. Soixante-quinze élèves et une équipe de professeurs avaient travaillé pendant près de quatre ans sur ce spectacle de deux heures en quatre actes. ...
                                             >>> Voir les photos du spectacle

[ haut de page ]

FOOT A ST JACQUES  07/0/2006

CLIQUER POUR AGRANDIR

CLIQUER POUR AGRANDIR

Mercredi 7 juin, sur le terrain de St Jacques a eu lieu le 7° tournoi de football regroupant une centaine de joueurs et qui a opposé 5 équipes de 6° de St Jacques à 5 équipes des écoles de Faversham :
Ospringe et Davington primary schools.
Si, sur les 4 équipes de tête, St Jacques a placé 3 équipes, c’est néanmoins l’équipe de Davington qui a remporté le tournoi.
Un événement pour les petits Anglais que de venir faire un tournoi en France ( " plus important que Noël ", dixit le Directeur de Davington school), un événement aussi que s’apprêtent à vivre les 6° qui se rendront à Faversham pour le tournoi retour, le Mercredi 21 Juin; pour beaucoup d’entre eux ce sera une première: emprunter le shuttle, fouler le sol anglais et découvrir notre ville jumelle.
Le tournoi, organisé par Mr Delpierre et Gambier, professeurs d’EPS, se déroulait dans le cadre de la section football de l’Association sportive de St Jacques qui offre la possibilité à ceux qui le souhaitent , performants ou moins performants, de s’adonner à cette activité tous les Mercredis après midi.

[ haut de page ]

FOOTBALL - Les élèves de Saint-Jacques contre ceux de Faversham VDN-08/06/2006

Mercredi après-midi, sur le stade du collège Saint-Jacques, s’est déroulé un tournoi de football organisé par l’association de sport de l’établissement. Cinq équipes de 6e ont rencontré des écoliers de Faversham (ville anglaise jumelée avec Hazebrouck depuis plusieurs décennies). Depuis sept ans, une centaine d’enfants des deux villes se rencontrent , accompagnés des créateurs du tournoi ...

[ haut de page ]

BACCALAURÉAT Hier, neuf cents lycéens ont planché sur la « philo »  VDN 13/06/2006

Hier matin, aux lycées des Flandres et Saint-Jacques, près de sept cents élèves de terminale ont planché sur les sujets de philosophie. Les lycéens ont été mélangés dans les salles de classe des lycées public et privé tandis que les professeurs surveillant les épreuves provenaient eux aussi des deux établissements centres d’examens. Six sujets dont deux commentaires de texte étaient proposés ...

[ haut de page ]

ATHLÉTISME Plus de quatre cents sportifs  VDN 17/06/2006

CLIQUER POUR AGRANDIR
L'école Sainte-Marie de Renescure et ses vainqueurs.

CLIQUER POUR AGRANDIR


L’opération Pentha 2006 s’est déroulée mardi. Elle a réuni, au stade Auguste-Damette, quatre cent quinze élèves de cycle 3 et de sixième de l’enseignement catholique du secteur. Les jeunes participants, originaires de huit écoles privées d’Hazebrouck, Steenbecque, Renescure, Morbecque et Hondeghem étaient encadrés par les élèves de la classe de cinquième athlétisme du collège Saint-Jacques. La ...

Mise en place en 2001 afin d’élaborer le troisième volet de l’opération de liaison entre les écoles primaires et le collège, le " Pentha 2006 " s’est déroulé pour la sixième fois ce 13 Juin dès 9heures sous une chaleur accablante. 
Après avoir participé au cross de solidarité E.L.A. au mois d’Octobre, été accueillis au collège lors d’une journée de découverte dès le printemps, les 250 élèves de cycle 3 de l’Enseignement privé Catholique du secteur se sont finalement opposés à leurs homologues de sixième de St Jacques lors d’une compétition sportive comportant huit épreuves différentes.
Les jeunes participants, originaires de huit écoles primaires privées d’Hazebrouck, Steenbecque, Renescure, Morbecque et Hondeghem furent guidés et évalués pendant toute cette journée par les élèves de la classe de cinquième athlétisme du Collège St Jacques.
C’est en fin d’après-midi que furent proclamés les résultats assurant définitivement la victoire par équipe à l’école Sainte-Marie de Renescure.
Médailles et coupes furent également remises aux différents vainqueurs individuels par Mr Bailleul, chef d’Etablissement ainsi que par Mr Kazmierczak, directeur adjoint. Cette journée incontestablement réussie était mise en œuvre par l’ensemble des professeurs d’EPS du collège St Jacques sous la conduite de Mr Claude Vanghevaere.
Classement niveau CM1 :
1° Ecole Sainte-Marie de Renescure. 2° Ecole Saint Pierre de Steenbecque 3° Ecole Notre Dame Hazebrouck
Classement niveau CM2 :
1° Ecole Sainte-Marie de Renescure 2° et 3° Ecole Saint-Joseph d’Hazebrouck
Classement des élèves de 6° :1° 6G 2° 6°D 3° 6° B

[ haut de page ]

Football France-Angleterre- Score : 0-0    22/06/2006

AGRANDIREn plein coupe du monde de footballl, quoi de mieux que d'aller affronter nos amis anglais sur leur terrain... c'est ce qu'on fait 55 élèves de 6° du collège St-Jacques qui se sont rendus le mercredi 21 Juin à Faversham afin de participer au match retour du tournoi Franco-anglais de l'Association sportive... Après avoir découvert le shuttle, apprécié la visite de notre ville jumelle millénaire et goûté aux charmes d'un repas anglais offert à l'école de Davington, les 5 équipes ont donné le meilleur d'elles-mêmes pour essayer de ramener au collège les trophées mis en jeu.

Au vu de l'équilibre des forces en présence, c'est finalement sur un match nul malgré les prolongations, que s'est terminé le tournoi. Une bien belle journée, pleine de souvenirs, qui clôture l'année de la section football de l'Association sportive de St Jacques.

 

 

 

[ haut de page ]

Collège Saint-Jacques: Les lauréats ont reçu leurs prix 23/06/2006

AGRANDIRC’est ce 22 Juin que les élèves du collège St Jacques ayant participé aux différents concours organisés au cours de cette année scolaire, ont reçu des mains de diverses instances, leurs récompenses bien méritées.
Les Mathématiques, tout d’abord ont mobilisé les élèves par le biais du concours " Intégral ", qui a par ailleurs vocation de sensibiliser les jeunes à la solidarité en apportant une aide à la scolarisation des pays du Tiers-Monde. Parallèlement, le concours " Génie des Maths " réalisé sous la forme d’un Q.C.M. par les élèves de l’option " Mathématiques "du collège a récompensé les 82 participants du niveau 4° et plus particulièrement les trois premiers: Victor Spriet, François Rommelaere et Thomas Bataille.
L’Anglais ensuite, qui avec la participation de 110 élèves de la 6° à la 3° au concours national " Big Challenge " a pu attribuer à chacun un lot proportionnel à sa connaissance de la langue et du milieu anglophone.
La langue française, pour terminer, a vu cinq copies d’élèves du collège St Jacques sélectionnées et primées par L’AMOPA (Association des membres de l’ordre des Palmes Académiques). Leurs auteurs ont ainsi reçu une récompense des mains de Mr Soussan, Inspecteur d’Académie ou de Mr Natali, directeur de l‘ IUFM du Nord - Pas de Calais lors de la réception organisée en leur honneur dans l’amphithéâtre du CRDP de Lille.
Les lauréats dans la catégorie "nouvelle" sont: Louise Woestelandt (1° prix) Alexandre Vanhamme et Émilie Lengrand (2° prix ex æquo); dans la catégorie "sujet libre": Clélia Desmedt (2° prix) Pauline Pouchèle
(3° prix).
Une fin d’année scolaire riche en émotions et que certains ne sont pas prêts d’oublier !

[ haut de page ]

RÉSULTATS Bac : mention « presque parfait » pour deux lycéennes à Hazebrouck 04/07/2006

Virginie Vanhée et Adeline Calesse, élèves du lycée privé Saint-Jacques à Hazebrouck, ont obtenu des moyennes générales astronomiques au baccalauréat. « Voici 19,75, et voilà 19 » glisse le proviseur en guise de présentation. Jean-Pierre Bailleul ne connaissait pas personnellement les deux jeunes filles avant hier matin et son retour du lycée Paul-Hazard à Armentières, où il est allé chercher les notes des 277 élèves de terminale. Désormais, le proviseur n'est pas prêt d'oublier Virginie Vanhée et Adeline Calasse, qui elles non plus ne se connaissaient pas avant la publication des noms des nouveaux bacheliers.
Les deux jeunes filles ont pourtant plusieurs points communs. Leur âge (17 ans), une flopée de 20/20(histoire-géographie, espagnol, latin, art et musique, etc.), une note catastrophique en sport (14 et 15...) et un joli sourire.
Virginie, qui habite à Godewaersvelde, était en terminale L cette année. Six notes maximales et un 19/20 en philosophie, matière avec un coefficient 7, ajoutés à des résultats quasi-parfaits dans les deux options, ont permis à cette jeune fille très active d'obtenir une moyenne générale de 19,75.
Alors, déçue de passer à quelques points du 20/20 ? « J'espérais juste une mention "très bien", assure-t-elle un brin gênée. Je ne pensais pas avoir fait aussi bien. Depuis que je suis petite, mes parents m'ont donné le goût d'apprendre. Pour autant, je ne passe pas tout mon temps dans les livres, j'ai beaucoup d'activités à côté. » Virginie est animatrice dans un club pour enfants dans son village, joue de la flûte traversière et pratique le tennis et la gymnastique. À la rentrée, elle fera une. première année de préparation lettres et sciences sociales à Faidherbe à Lille. « Je veux avoir un bon socle de connaissances, je me donne deux ans pour réfléchir à mon futur métier. »
Adeline, de Guarbecque près de Lillers, hésite encore entre la médecine générale ou des études de kinésithérapeute. Pour cette élève en terminale S, la rentrée se fera de toute façon à la Catho à Lille en fac de médecine, option kiné. « Je ne passe pas non plus tout mon temps à étudier, avance la future étudiante. J'ai la chance d'avoir une bonne mémoire. Je participe activement aux cours et nous sommes bien encadrés par les enseignants. »
Adeline Calasse et Virginie Vanhée ont obtenu 19 et 19,75 de moyenne générale au bac.
Sabine de Rieux, professeur de philosophie qui a donné des cours aux deux élèves cette an-née, assure ne pas être surprise de ces résultats. « Toutes deux sont très réfléchie-s, très rigoureuses. Elles ont un réel sens de l'analyse et produisent un travail très approfondi. » Un point de vue partagé par de nombreux correcteurs. 
Le lycée privé Saint-Jacques enregistre pour le moment un taux d'admission de 86,28 % avec 66 %.d'élèves ayant obtenu une mention. Le lycée des Flandres obtient avant les oraux un taux de 65 % de réussite ; 36 % des élèves ont une mention.

  haut de page ]

Des adieux à Saint-Jacques 06/07/2006

AGRANDIRChaque année, l’institution Saint-Jacques clôt l’année scolaire en fêtant ses retraités et les membres du personnel qui demandent leur mutation. Au cours de l’office religieux, le père Ruchot a annoncé que l’abbé Desquiens était remplacé à la rentrée par l’abbé Hervé Ducorney, ordonné prêtre récemment, pour prendre en charge les 5 000 collégiens et lycéens de la zone d’Hazebrouck. Au ...

 

 

[ haut de page ]

 
 

[ haut de page ]

/1891/ /1892 / /1893/ /1894-1900/ /1900-1920/ /1920-1930/ /1930-1945
/1945-1962/ /1962-1971/ /1971- 1975/ /1975-1981/ /1981-1986/  /1986-1993/ /1
99
3/ 
/ 1994-2000
2001-2002 / 2002-2003 /
2004- 2005 /  2005/2006 /
/ http://www.college.stjacques-hazebrouck.fr/ /
photographies d'époque
:
1890-1900/ /1900-20/ /1920-30/ /1930-45/ /1945-62/ / 1962-71/ /1971-75/ /1975-81/ /1981-86/ /1986-932001-2002