HAZEBROUCK 1914-1918 COLLÈGE SAINT-JACQUES ET COLLÈGE SAINT-FRANÇOIS D'ASSISE   
[ accueil ]



CENTENAIRE 1914-1918 

exposition 1914-1918 voir l'expo permanente 2014-2018: http://stj.hazebrouck.pagesperso-orange.fr/2014_2018.htm

Video [qualité format 16:9] durée 12 Minutes mise en ligne en Octobre 2015
Commentaires Jean-Michel SAUS

 



galerie de photos 14/18 
St JACQUES HAZEBROUCK
1914-1918

 centenaire 1914/ 1918...  100 ans après, Saint-Jacques se souvient ...  vous avez trouvé sur cette page le nom d'un parent?      
contact: jean-michel.saus @ wanadoo .fr

 


Comment redonner vie aux 178 noms inscrits sur les deux monuments aux morts toujours présents dans les locaux du collège et du lycée St Jacques ? Comment prendre conscience de l’absurdité de la grande guerre,un siècle plus tard? 
A la rentrée des classes d’Octobre 1914 Il était prévu d’accueillir 253 élèves dans les locaux actuels du collège, occupés à l’époque par l’Institution Saint-François d’Assise et 196 élèves dans ceux du lycée actuel, mais la déclaration de guerre du mois d’Août amena le supérieur de l’époque, Mr l’abbé Paul Hidden, à reporter la rentrée. 
Le lycée Saint-Jacques fut alors transformé en hôpital auxiliaire de territoire n°6, avec 100 lits disponibles, alors que les troupes anglaises transformaient le collège en « ambulance », sous la direction du colonel Clay, dès le lundi 12 Octobre 1914.
Alors commença une longue cohabitation de professeurs laïcs ou ecclésiastiques, d’élèves français et de jeunes réfugiés belges, d’infirmières locales de la Croix Rouge et de « nurses » britanniques, au milieu des soldats blessés, de nationalités multiples, occupant les locaux scolaires devenus beaucoup trop exigus.
Ayant reçu, entre autres mutilés, le futur écrivain Louis Ferdinand Céline, les bâtiments du collège accueillirent le 25 Mai 1915, plus de 800 soldats intoxiqués par les gaz de combat aux environs de Ypres. En dépit des opérations pratiquées par le docteur Saint, chirurgien anglais, dans le bloc opératoire installé depuis 1912 dans les locaux de Saint-Jacques, de nombreux cadavres s’alignèrent dans la cour de récréation pendant toute la guerre. 
Cependant, sous les bombardement aériens des « Taubes » allemands, la vie scolaire avec son lot de devoirs, de retenues du Dimanche et de remises de prix de fin d’année, se poursuivit tant bien que mal jusqu’aux tirs d’artillerie lourde du 13 Décembre 1917. 
Cette date marqua l’évacuation des élèves de Saint-Jacques vers Langrune (Calvados) ou de ceux de Saint-François vers Clairmarais. (Pas de Calais). Les « succursales » des deux collèges se mirent en place dès la fin du mois de Janvier 1918 et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire. 
C’est lors de la 25ème distribution des prix à Langrune, le 24 juillet 1918, que fut remis à l’abbé Hidden la bannière de Saint-Jacques, symbole du sentiment national très marqué de l’époque. 
Afin de se souvenir des témoins de cette période, le collège Saint-Jacques propose désormais sur son site Internet, les noms de ses anciens, victimes de la grande guerre, mais aussi la liste des élèves présents pendant l’année scolaire 1915-1916.
Nul doute que nombre d’entre nous y trouveront le nom d’un parent proche ou d’un cousin éloigné. Dans ce cas, merci de le signaler par courrier électronique à l’adresse proposée sur la page, afin d’en marquer le souvenir. 

Cantate à Saint-Jacques ( Distribution des prix, 22 Juillet 1914) 
Pour Dieu, pour la France, en avant !
Marchons, amis, au premier rang !
De Saint-Jacques, dignes enfants !
Partout, toujours, soyons vaillants !

 

Nécrologes des professeurs et élèves tombés au champ d’honneur (1914-1918) -117 victimes
Selon l'association amicale des anciens élèves de l’Institution St-Jacques à Hazebrouck 1931-1932 

Professeurs

ANTHEUNES Cyrille de Steenvoorde
BERTRAM Paul de Buysscheure
DEREBREU Michel de Saint Jans cappel
PARENT Auguste d’Ascq
RINGOT Jules, de Merville

Elèves
A

AERTS Lucien de Bailleul
AMMEUX Isaïe, de Sainte- Marie Cappel
AMMEUX Paul d’Houtkerque 
AMPEN Henri d’Hazebrouck
B
BACQUAERT Maurice d’Hazebrouck
BAERT Rémy de Bergues
BAEY Henri de Vieux Berquin
BAEY Marcel de Lynde
BEAUVOIS Louis, de Zuytpeene
BECQUART Paul, d’Hazebrouck
BESEGHER Georges de Winnezeele
BLONDEAU Nestor, de Steenvoorde
BLONDEL Abel, d’Hazebrouck
Blondeel Abel, classe 1916, boucher avec son père rue de Thérouanne n°4 à Hazebrouck, était soldat d'infanterie, parti avec sa classe. Il n'a plus écrit depuis le 28 mars. Il disait qu'il était dans les tranchées depuis plus d'une semaine, qu'il commençait à être fatigué et qu'il comptait être relevé quand ses parents recevaient sa lettre. On le vit frappé d'un éclat d'obus le 28 au soir. Il est annoncé décédé le 30 mars à l'ambulance. Il était venu chez lui avec son frère aîné un mois avant sa mort, gais tous les deux ils avaient été la joie de leurs parents.
Le Cri des Flandres du dimanche 29 avril 1917

BOUCHEQUET Anicet, de Borre
BOULET Henri, d’Hazebrouck

BOUQUET Paul, d’Hazebrouck
Mr le Maire recevait, dans la soirée de samedi, un télégramme annonçant que Mr Paul Bouquet, route de Merville, était dans un état grave, à la suite d'un accident dans l'hôpital de Doullens, et le lendemain matin un autre télégramme annonçant qu'il était mort. Il les communiquait au père et au beau-père pour ménager la jeune femme, mère de 2 petits enfants. Celle-ci ayant reçu une lettre datée du même samedi, écrite et signée de lui, annonçant un petit accident, ne voulut rien croire. Il y a d' autres Bouquet dans la rue de Merville et qui s'appellent Paul et qui sont au même régiment. On télégraphie encore. Hélas ! il faut se résigner. Il s'agissait bien de Bouquet-Blanquart. Paul Bouquet faisait partie du ...e d'infanterie. Il était au front depuis le 10 août et n'avait jamais été blessé. Étant à l'arrière, les soldats jouaient aux barres, comme les anglais chez nous jouent au football. Un camarade heurta du genou Bouquet au ventre. Il y eut péritonite aiguë et il mourut quelques mètres après à l'hôpital de Doullens.
Il est profondément et universellement regretté. A ses funérailles, lundi 2 août, plusieurs prêtres du Nord, étant infirmiers, assistaient ainsi que les officiers de sa compagnie. Nous prions Mme Bouquet, sa veuve, et notre ami le conseiller municipal, Henri Bouquet, son père, d'agréer nos vives condoléances.
Le Cri des Flandres du dimanche 8 août 1915

BRUNET Jean, de Steenbecque
C
CAPELE Marcel, d’Hazebrouck
CAPELE Paul, d’Hazebrouck
CASTIER Urbain, de Ledringhem
COMYN Paul, de Boeschèpe
CORTYL Henri de Saint-Venant
CORTYL Jean, de Saint-Venant
COUSIN Désiré, d’Erquinghem-Lys
D
DEBLONDE Michel, de Steenbecque

DEBROCK Auguste d’Hazebrouck
Auguste Debrock, 23 ans, ajourné de 1913, partit en décembre 1914 comme soldat d'infanterie ; avant de partir il faisait le commerce de la chaussure chez ses parents. Sa dernière lettre est datée du 15 avril. Il avait été plusieurs fois au front avec son régiment. Le bruit avait couru (et son camarade l'avait confirmé) qu'il aurait été frappé d'un éclat d'obus, étant mitrailleur avec son sergent d'Hazebrouck, le fils de Lionet Auguste, suisse à l'Eglise St Eloi. Ce bruit vient d'être confirmé par une lettre de ses chefs disant qu'il a été tué le 21 avril 1916. C'est l'un des 6 garçons de Louis Debrock, et de Mme Debrock née Samsoen saeur du docteur. Le jeune Auguste qui était toujours souriant et cordial n'avait que des amis.
Le Cri des Flandres du dimanche 14 mai I9I6

DEBROCK Paul, d’Hazebrouck

DEBROCK Ferdinand, d’Hazebrouck
Le soldat Debrock Ferdinand était soldat de la classe 1913, il n'avait qu'un an de service. C'est le fils aîné de M. Emile Debrock, laitier cultivateur, près de l'Hofland. Universellement estimé au moment de la guerre, il était en garnison à Aire sur la Lys.
Ci-après copie de la lettre adressée par la mairie de St Martin d'Ablois (Marne) à la mairie d'Hazebrouck.
Monsieur et cher collègue,
En réponse à votre lettre du 14 décembre 1914, j'ai l'honneur de vous informer que le soldat Debrock Ferdinand, du Régiment d'infanterie, blessé par une balle au bas ventre le 4 septembre 1914 au matin a été emmené en voiture dans la commune et qu'il y a reçu les premiers soins qu'exigeait son état qui malheureusement paraissait désespéré.
Nous nous disposions à le faire transférer avec un autre blessé à l'hôpital X... mais nous en avons été empêché par les troupes allemandes. Il est mort quelques instants après et a été inhumé au cimetière d'....
Nous tenons à la disposition de la famille, dont nous ignorons la résidence, la montre qu'il portait à son poignet.
Je vous serais obligé de vouloir bien nous envoyer les renseignements nécessaires pour adresser l'acte de décès n'ayant trouvé sur lui aucune pièce d'identité.
Veuillez agréer, Monsieur et cher collègue, l'assurance de mes sentiments les plus distingués.
Le Maire
Le Cri des Flandres du dimanche 3 janvier 1915

DEBROCK Gaston, d’Hazebrouck
DECANTER Jean, de Boeschèpe
DECOOL Théophile d’Eringhem
DECOUVELAERE Alfred, de Renescure
DECOUVELAERE Félix, de Renescure
DECOUVELAERE Paul, de Renescure
DEGROOTE Georges, d’Abeele-Boechèpe
DEHEUNINCK Lucien, de Rubrouck
DEJONGHE Joseph, de Steenvoorde
DELANGHE Paul, d’Hazebrouck 
DEMASSIET Omer, de Flêtre
DEMOLK Lucien, de Boeschèpe
DENEVE Gabriel de Rubrouck
DESCHODT Jules, de Zermezeele
DESCHODT Louis, de Boeschèpe
DESCHODT Omer, d’Hondeghem
DESCHODT Pierre, de Cassel
DEVOS Albert, d’Eecke
DUHEM Joseph, d’Hazebrouck

 

 

 

DUMEZ Léon, d’Hazebrouck
Fils de Mr Camille Dumez, capitaine des pompiers et Conseiller municipal à Hazebrouck, et de Madame née Ruyfielaere, Léon Dumez fut engagé volontaire à 18 ans, 
comme matelot pour 5 ans. Il fit la campagne du Maroc et revint avec la médaille. C'était sous le commandement de l'Amiral Philibert. Après ses cinq ans de navigation, il prit du service dans le haut Congo, au compte d'une compagnie belge, et, comme capitaine, il remonta les fleuves de ce pays. Mobilisé au moment de la guerre, comme mécanicien, il était Quartier-Maître à Dunkerque à bord d'un torpilleur.
Il y a quelques semaines, ayant su que son père était malade, il eut 24 heures de permission. Il vint à Hazebrouck, et fut heureux de le trouver mieux. Il est annoncé disparu avec tout un équipage, dans la nuit du 24 au 25 avril dernier.
Le Cri des Flandres du dimanche 27mai 19I7

DUQUENNE Louis, d’Hondeghem
F
FACQUEUR André, d’Hazebrouck
FOSSAERT Gaston, d’Hazebrouck
G
GOBRECHT Gaston, d’Hazebrouck
GOKELAERE André, de Calais
GOKELAERE Jean, de Wemaers-Cappel
GREMBER Edmond, de Bailleul
H

HEUDRE Henri, d’Hazebrouck
HEYMAN Robert, de Caestre
HOUCKE Marcel, d’Hazebrouck
La mort du jeune Marcel Houcke, fils de madame veuve Houcke de l'hôtel des trois chevaux, annoncée par un camarade, le soldat Antoine Bogaert, n'a pas été confirmée à la mairie. Nous n'en parlons qu'avec une extrême réserve et pour prendre part dès aujourd'hui à la douleur poignante de la famille.
Le Cri des Flandres du dimanche I4 mars 1915
[...]Le caporal Marcel Houcke appartenait à la 2ème compagnie du ...e qui vient d' avoir le rare honneur d'être cité globalement à l'ordre de l'armée. Il a été frappé d'une balle en plein front, en allant à l'assaut des tranchées blanches, le 27 février au Nord de Mesnil-lesHurlus [...]
Le Cri des Flandres du dimanche 2 mai I9I5
Houcke Marcel avait fini son congé comme engagé pour 3 ans. Il était rentré chez lui ayant 21 ans. Il repartit comme caporal. Sa dernière lettre est du 25 février 1915. Elle arriva quand il était déjà mort, car la note officielle, parvenue seulement maintenant, le donne comme décédé le 27 février 1915, à M..., à la suite de blessures de guerre. Marcel Houcke est le fils de Mme veuve Houcke, qui tient le café des trois Chevaux, et le neveu de Mr Paul Houcke, conducteur de travaux de la ville d'Hazebrouck. Ils avaient été informés de cette mort depuis longtemps par un camarade.
Le Cri des Flandres du dimanche 23 Janvier 1916

HUYGHE Albert, de la Motte au Bois
HUYGHE Jules de Merris
L
LAMBIN Hector (abbé) de Comines
LEGRAND Jean de Merville

LEMIRE Abel, d’Hazebrouck
Nous avons dit dans notre numéro du 27 juin dernier la belle citation à l'ordre du jour de son régiment, le ...e, d'Abel Lemire, fils de Mr et Mme Jules Lemire-Crinquette, cultivateurs rue de Merville à Hazebrouck. Le jeune sous-officier continuait de se distinguer et allait être promu à bref délai souslieutenant. Voilà que ses parents viennent d'être informés par un sergent-fourrier camarade, que celui-ci a vu tomber Lemire Abel à ses côtés frappé d'une balle à la tête. Quoique la mairie n'ait pas été avisée de ce décès, nous avons lieu de croire qu'il est réel, et nous prions les parents de ce brave d'agréer nos vives condoléances. Nous les exprimons à toutes les familles douloureusement éprouvées cette semaine.
Le Cri des Flandres du dimanche I5 juillet 1915

LEURS Rémy, de Rubrouck
LYOEN Gabriel, de Borre
LYOEN Jérôme, de Borre
M
MAERTEN Maurice, de Flêtre
MAHIEU Régis, d’Hazebrouck
MANTEZ Alidor, de Merris
MARCOTTE Géry, d’Arnèke
MASSON Jacques, d’Hazebrouck
MOREEL Léon, de Vieux-Berquin
MULLIER Joseph, d’Erquighem
P
PATINIER Georges, de Thiennes
DE PALMAERT Charles, d’Ebblinghem
PROVO Maurice, de Godewaersvelde
PROVO Paul de Godewaersvelde
Q
QUETU Etienne, de St Sylvestre Cappel
R
RUCKEBUSCH Joseph, de Strazeele 
RYCKEWAERT Antoine, de Steenvoorde
S
SAMSOEN Jacques, d’Hazebrouck
SAVAETE André, d’Hazebrouck
SAVAETE Robert, de Borre
SCHIPMAN Maurice, d’Herzeele

SCHOONHEERE Nestor, d’Hazebrouck 
Schoonheere Nestor, classe 1912, célibataire a perdu son père Charles, veuf au café du Louvre. On a écrit vainement pour lui annoncer la mort de son père. Pas de réponse. On ne savait rien sur lui. La mairie vient de recevoir une lettre officielle annonçant qu'il a été tué à l'ennemi le 4 mai 1916, au secteur de la Killmorte en Argonne. Ses beaux frères et soeurs ont été informés d'une façon indirecte. La confirmation de ce décès est arrivée. Nous prenons une part bien grande aux épreuves successives des enfants Schoonheere.
Le Cri des Flandres du dimanche 14 mai I9I6

SECQ Albert, d’Armentières
SOETEMONT Bernard, de Bavinchove
STAELEN Maurice, d’Houtkerque
T
TILLIE Benoît de Godewaersvelde
TOUTER Abel, d’Herzeele
V
DE VALICOURT Emmanuel, d’Hazebrouck
DE VALICOURT Maurice, d’Hazebrouck
VAN BOCKSTAEL Adrien, de West Cappel
VANBREMEERSCH Octave, d’Ebblinghem
VANDAMME Joseph, d’Hazebrouck
VANDROMME Louis, de Boeschèpe
VANGRAEFSCHEPE Elie, de Morbecque
VANGRAEFSCHEPE Maurice, de La Motte au Bois
VANHAECKE Jules de Zeggers Cappel
VANLICHTERVELDE Maurice, d’Houtkerque
VAN POUCKE Jules, d’Hazebrouck
VANRENTERGHEM Maurice de Boeschèpe
VERMEERSCH Etienne, d’Hondschoote
VERRIELE Antoine, de Winnezeele
VERSHAEVE Nestor, de Ste Marie Cappel
VERSCHEVE Maurice, de Bambecque
W
WUYLSTECKER Henri, de Wallon Cappel
WALLON André, d’Hazebrouck
WAREIN Gaston, d’Hazebrouck
WECKSTEEN Georges, de Vieux-Berquin
WEILLAERT Jérôme, de Steenvoorde
WEILLAERT Maurice, d’Oxelaere

LISTE DES ÉLÈVES DE L'INSTITUTION ST JACQUES HAZEBROUCK EN 1915-1916

A
ALLAEYS 
AMELOOT 
AMMEUX 
AMPE 
ARNAERT 
AVEZ 
B
BACKEROOT 
BACQUAERT 
BACQUAERT 
BAEY 
BALLOY 
BARBRY 
BARON 
BARON 
BART 
BATAILLE 
BATAILLE 
BATTEU 
BAUTE 
BEAUCAMPS 
BECQUAERT 
BECQUAERT 
BEKE 
BELLENGIER 
BERTELOOT 
BETTE 
BEUGNY 
BEUGNY 
BILLAU 
BLAVOET 
BODDAERT 
BOEREZ 
BOONE 
BOONE 
BOONE 
BOTTIN 
BRACQUE 
BRAME 
BURETTE 
BUTAYE 
C
CAENEN 
CALLEWAERT 
CALSON 
CAMERLYNCK 
CAMPAGNE 
CANEPEEL 
CAPOEN 
CARON 
CARRE 
CARRE 
CARTON 
CASTRIQUE 
CAUWEL 
CAUWEL 
CHARLES 
CHARLES 
CHARLES 
CHIEUX 
COLPAERT 
COLSON 
CORNAERT 
CORNILLE 
CORTEEL 
CORTEEL 
COTTREEL 
COUDEVILLE 
COURTOIS 
COUSIN 
COUSSEMACKER 
COUSYN 
COUSYN 
CYSSAU 
CYSSAU 
D
DAMBRE 
DE CLERCK 
DE LA PLESNOYE 
DE ROO 
DE ROO 
DE ROO 
DE SWARTE 
DEBAILLEUL 
DEBAILLEUL 
DEBERT 
DEBOSQUE 
DEBOSQUE 
DEBOURSE 
DEBUSSCHE 
DEBYSER 
DECALF 
DECLERCK 
DECLERCK 
DECLERCK 
DECLERCK 
DECONINCK 
DECOUVELAERE 
DEGRAVE 
DEGROOTE 
DEGROOTE 
DEGROOTE 
DEHEERE 
DEKEN 
DEKEUWER 
DEKEYNE 
DEKNUDT 
DELANGHE 
DELANNOY 
DELANNOY 
DELEPORTE 
DELOBEAU 
DEMERRE 
DEMERRE 
DEMEZ 
DEROO 
DEROO 
DEROO 
DEROO 
DEROO 
DEROUBAIX 
DERUELLE 
DERVYN 
DERYCKE 
DERYNCK 
DESMADRYL 
DESMYTTER 
DESOUTTER 
DESOUTTER 
DEVOS 
DEVOS 
DEZOUTTER 
DONNE 
DONNE 
DUJARDIN 
DUMONT 
DUMORTIER 
DUMORTIER 
E
ERNOUT 
ERNOUT 
EVERWYN 
EVERWYN 
EVRARD
F 
FERYN 
FERYN 
FEUTRIE 
FLAHAUT 
FRANCOIS 
FRANCOIS 
FRANCOIS
G 
GALLE 
GALLOO 
GARMYN 
GELEIN 
GHYS 
GHYS 
GILLOTS 
GIRAUD 
GOKELAERE 
GOUWY 
GREMBER 
H
HAUWEN 
HEMERY 
HENAUX 
HENNION 
HENNION 
HERZEEKE 
HEUGHEBAERT 
HEYMAN 
HOUWEN 
HOUZET 
HUE 
HUYGHE 
HUYGHE 
HUYGHE 
HUYGHE 
HUYGHE 
J
JACOB 
JACOB 
JACQUIN 
JONCKIERE
K 
KEGELS 
L
LAHEYNE 
LAMMERANT 
LAURENT 
LAUWERIER 
LEBBE 
LEBBE 
LEBBE 
LEBLEU 
LEBLEU 
LEFEBVRE 
LEGILLON 
LEGRAND 
LEGRAND 
LELEU 
LELEU 
LEMAIRE 
LEMAIRE 
LEMENAGER 
LENER 
LEPLUS 
LEPLUS 
LEPLUS 
LESCAILLET 
LETERME 
LEURIDAN 
LEURIDAN 
LEURIDAN 
LOOTEN 
LUTTUN 
LUTTUN 
LUTUN 
LUTUN 
LUTUN 
M
MAERTEN 
MALESYS 
MALESYS 
MALVACHE 
MALVACHE 
MARCHAND 
MARLES 
MARLIN 
MARQUANT 
MARTIN 
MENET 
MENET 
MIGNOT 
MOENECLAEY 
MONKERHEY 
MORMENTYN 
MORMENTYN 
MOUQUET 
MOUQUET 
MOUSET 
NOTEAU 
NOTTEAU 
NUNS 
PAGET 
PARASOTE 
PARENT 
PARMENTIER 
PARMENTIER 
PATINIER 
PAUL 
PAUWELS 
PENIN 
PIETERS 
PLAETE 
PLANCKE 
POTIE 
POTIER 
POTTRAIN 
POUBLANC 
QUAEGHEBEUR 
QUETU 
RAPPELET 
RECOUR 
RENIER 
REUBRECHT 
RICOUR 
RICOUR 
ROOSE 
ROSEAU 
ROUSSEL 
ROUSSEZ 
ROY 
RYCKEBUSCH 
RYCKELYNCK 
SALOME 
SAMBOURG 
SANSEN 
SANSEN 
SENAME 
SERLOOTEN 
SEYSEN 
SIX 
SNAUVAERT 
SNAUWAERT 
SOENEN 
SOENEN 
SOENEN 
SPILLIAERT 
SPILLIAERT 
SWYNGHEDAUW 
TACCOEN 
TAEYHALS 
TAFFIN 
THERY 
THEVELIN 
TIRAN 
TOURBIER 
TOURBIER 
TURCRY 
TURCRY 
TURCRY 
TURCRY 
VAESKEN 
VAESKEN 
VAN CAYSEELE 
VAN CAYSEELE 
VAN EECKE 
VAN EECKE 
VAN INGHELANDT 
VAN WALLEGHEM 
VANAECKE 
VANDAELE 
VANDAELE 
VANDAELE 
VANDAELE 
VANDENBERGHE 
VANDEPITTE 
VANDEVIVERE 
VANDEVOORDE 
VANDEWOORDE 
VANEECKE 
VANEECKE 
VANEELOO 
VANEETVELDE 
VANHEE 
VANHOUTTE 
VANNEUFVILLE 
VANNEUFVILLE 
VANRENTERGHEM 
VANRENTERGHEM 
VARLET 
VARLET 
VARLET 
VARLET 
VERDONCK 
VERHAEGHE 
VERHEE 
VERLOO 
VERLOO 
VERRAES 
VERRIELE 
VERSCHAEVE 
VERSTAVEL 
VIGNERON 
VLASSEMAN 
VUYLSTECKER 
WARNEYS 
WEECXTEEN 
WEILLAERT 
WENES 
WICART 
WICART 
WICART 
WOESTELANDT 

DANIEL 
ANICET 
ETIENNE 
GERARD 
FLORENT 
EMILE 

ETIENNE 
LOUIS 
DESIRE 
MAURICE 
CONSTANT 
ALBERT 
PAUL 
PIERRE 
EMILE 
RAOUL 
EDGARD 
ROGER 
GEORGES 
LOUIS 
EMMANUEL 
EDMOND 
ETIENNE 
ANDRE 
EMILE 
EDMOND 
ULYSSE 
CLOVIS 
EMILE 
DANIEL 
GASTON 
JULES 
HENRI 
MARCEL 
GASTON 
ALBERT 
EUDOXE 
JEAN 
LOUIS 
GEORGES
 
ANDRE 
WILFRIED 
MAURICE 
GEORGES 
HENRI 
ALFRED 
JULIEN 
LOUIS 
HENRI 
ERNEST 
JULIEN 
GASTON 
FRANCIS 
JEAN 
MAURICE 
PAUL 
RENE 
PAUL 
ANDRE 
MAURICE 
LOUIS 
CAMILLE 
JOSEPH 
MICHEL 
VICTOR 
HENRI 
AMAURY 
JEREMIE 
MICHEL 
FERNAND 
NESTOR 
ALBERT 
GEORGES
 
CHARLES 
JULES 
JEAN 
ANDRE 
JEAN 
JACQUES 
JACQUES 
PAUL 
NORBERT 
FRANCIS 
DANIEL 
ACHILLE 
MAXIME 
HUBERT 
VALERE 
JEROME 
JEROME 
PIERRE 
GABRIEL 
PAUL 
GEORGES 
RAOUL 
LUCIEN 
ANDRE 
HENRI 
JULES 
JEAN 
MAURICE 
STANISLAS 
JEAN 
ALBERT 
JOSEPH 
CHARLES 
MICHEL 
HENRI 
FERNAND 
CHARLES 
JOSEPH 
HENRI 
ANDRE 
RICHARD 
GEORGES 
RICHARD 
MICHEL 
PAUL 
ALBERT 
ANDRE 
MARCEL 
JOSEPH 
DANIEL 
OSCAR 
ANDRE 
RENE 
ACHILLE 
MICHEL 
ROBERT 
RENE 
ANDRE 
PAUL 
CARLOS 
ANDRE 
JEAN 

JEAN 
JEAN 
HENRI 
JEAN-MARIE 
JEAN 

ROBERT 
RAPHAËL 
JEAN 
ROGER 
IGNACE 
ALBERT 
HENRI
 
PIERRE 
JEAN 
GEORGES 
  
ROGER 
FELIX 
PAUL 
GEORGES 
ANDRE 
EMILE 
HENRI 

FLORENT 
ROBERT 
CHARLES 
LOUIS 
LAURENT 
RENE 
LOUIS 
MARCELLIN 
ANDRE 
OSMIN 
ROGER 
ALBERT 
LOUIS 
ALBERT 
ODYL 
ALOIS
 
JEROME 
MARCEL 
RAYMOND 
FRANCOIS
 
JOSEPH
 
LOUIS 
GERARD 
EUGENE 
PAUL 
ALPHONSE 
LEON 
GERARD 
LEON 
GEORGES 
 ? 
ROBERT 
JACQUES 
EUGENE 
FRANCIS 
GILBERT 
JEROME 
MAURICE 
CLOVIS 
MAURICE 
CHARLES 
JEAN 
JULES 
LOUIS 
JOSEPH 
CAMILLE 
FLORENT 
FLORIMOND 
ARSENE 
MARCEL 
PAUL 
JEAN 
JEAN 
JOSEPH
 
LOUIS 
HENRI 
MAURICE 
ANTOINE 
PIERRE JOSEPH 
ALFRED 
JEAN 
HENRI 
GUSTAVE 
HENRI 
JOSEPH 
JEAN 
CHARLES 
JEAN 
LEON 
ANDRE 
MAURICE 
MAURICE 
ROBERT 
RENE 
GERMAIN 
FELIX 
LOUIS 
MARCEL 
JOSEPH 
MAURICE 
ANDRE 
HENRI 
GABRIEL 
CHARLES 
JEAN 
FRANCIS 
PIERRE 
JEAN 
MICHEL 
EMILE 
PIERRE 
EMILE 
DANIEL 
GEORGES 
MARCEL 
LUCIEN 
JOSEPH 
RENE 
ERIC 
JEAN 
JOSEPH 
FREDERIC 
JEAN 
LEON 
MAURICE 
ANDRE 
MARCEL 
ANDRE 
GEORGES 
ROGER 
JOSEPH 
JOSEPH 
LOUIS 
GUILLAUME 
ROGER 
ANDRE 
WILEFRIED 
JOSEPH 
ALEXANDRE 
BASILE 
REMI 
ROGER 
LEON 
JEROME 
HENRI 
RENE 
LAURENT 
ANDRE 
CYRILLE 
FRANCIS 
LOUIS 
OMER 
JEAN 
MARCEL 
PIERRE 
MAURICE 
JULIEN 
PAUL 
JOSEPH 
LEON 
JOSEPH 
MICHEL 
ROBERT 
ANTOINE 
CHARLES 
JOSEPH 
MARCEL 
GEORGES 
JACQUES 
GASTON 
ANDRE 
ALBERT 
CHARLES 
LUCIEN 
JOSEPH 
GERMAIN 
LOUIS 
ALPHONSE 
ANDRE 
PAUL 
ALBERT 
JEROME 
ANDRE 
JOSEPH 
ERNEST 
PAUL 
NOEL 
HENRI 
MICHEL 
HENRI 
MAURICE 
MARCEL 
OLIVAS 
VALERE 
MAURICE 
PIERRE 
ETIENNE 
JACQUES 
GEORGES 
FERDINAND 
MARIUS 
MICHEL 
OMER 
HENRI 
ADRIEN 
JEAN 
EMILE 
ALBERT 

POPERINGHE 
COUDEKERQUE BRANCHE 
ARNEKE 
WOESTEN BELGIQUE 
 ? 
HAZEBROUCK 

ABEELE 
STRAZEELE 
STEENWERCK 
METEREN 
TERDEGHEM 
NEUVE EGLISE 
REXPOEDE 
REXPOEDE 
  ?
WERWICQ BELGIQUE 
WERVICQ 
DICKEBUSCH 
OOSTVLETEREN 
  ?
  ?
LAVENTIE 
  ?
AUBIGNY EN ARTOIS 
NOORDPENNE 
 ? 
STEENBECQUE 
STEENBECQUE 
BAILLEUL 
ZUYDPEENE 
HAZEBROUCK 
HAZEBROUCK 
  ?
WESTROUTE 
METEREN 
CALAIS 
WYTSCHAETE 
  ?
HOUPLINES 
ROUSBRUGGHE
 
STAVELE 
YPRES 
HAM EN ARTOIS 
BOESCHEPE 
ST SYLVESTRE CAPPEL 
YPRES 
LOCRE BELGIQUE 
HONDEGHEM 
      ?
             ?
  ?
NEUVE EGLISE 
HAZEBROUCK 
HAZEBROUCK 
LA CRECHE 
LA CRECHE 
LA CRECHE 
STEENWERCK 
OXELAERE 
  ?
BOESCHEPE 
  ?
HOUTKERQUE 
HOUTKERQUE 
HAZEBROUCK 
HERZEELE 
LYNDE 
LA MOTTE AU BOIS 
VIEUX-BERQUIN 
  ?
OCHTEZEELE 
BAVINCHOVE 
BAVINCHOVE 

VLAMERTINGE 
OCHTEZEELE 
HAZEBROUCK 
YPRES BELGIQUE 
YPRES 
YPRES 
HAZEBROUCK 
PLOEGSTEERT BELGIQUE 
PLOEGSTEERT BELGIQUE 
HAZEBROUCK 
ARMENTIERES 
  ?
HAZEBROUCK 
CAESTRE 
POPERINGHE 
WATOU BELGIQUE 
ABEELE BELGIQUE 
HONDEGHEM 
HONDEGHEM 
RAISMES 
RENINGHELST BELGIQUE 
STAPLE 
OXELAERE 
OXELAERE 
MORBECQUE 
STAPLE 
BAILLEUL 
  ?
WERSTOUTRE 
ARMENTIERES 
YPRES BELGIQUE 
STRAZEELE 
HAZEBROUCK 
ARMENTIERES 
ROUBAIX 
STEENVOORDE 
ROUSSBRUGGHE 
ROUSSBRUGGHE 
STEENVOORDE ? 
  ?
?  
STEENVOORDE 
  ?
?  
HAZEBROUCK 
LILLE 
PRADELLES 
POPRERINGHE BELGIQUE 
  ?
WATOU BELGIQUE 
VLAMERLINGHE 
HAZEBROUCK 
HAZEBROUCK 
BOESCHEPE 
BOESCHEPE 
HAZEBROUCK 
ARMENTIERES 
ARMENTIERES 
ISBERGUES 
HAZEBROUCK 
RENINGHELST-OUDERDOM 
STEENWERCK
 
HAZEBROUCK 
HAZEBROUCK 
HAZEBROUCK 
HAZEBROUCK 
HAZEBROUCK 

OOSTVLETEREN 
HARINGUE 
FLEURBAIX 
AIRE SUR LA LYS 
STEENWOORDE 
STEENVOORDE 
STEENVOORDE
 
WARHEM 
BERGUES 
  ?
  ?
HAZEBROUCK 
HAZEBROUCK 
BERTHEN 
HAZEBROUCK 
WEMAERS-CAPPEL 
LOERE BELGIQUE 
BAILLEUL
 
RENINGHELST BELGIQUE 
HAZEBROUCK 
HAZEBROUCK 
STEENT’JE- BAILLEUL STEENT’JE - BAILLEUL HENIN LIETARD 
WULVERGHEM 
BOESCHEPE 
RENINGHELST BELGIQUE 
HAZEBROUCK 
ST VENANT 
HAZEBROUCK 
MORBECQUE 
LA MOTTE AU BOIS 
ABEELE 
ABEELE 

RENINGHELST BELGIQUE 
HAZEBROUCK 
HAZEBROUCK 
ARMENTIERES 

  ?

HONDEGHEM 
BIZET BELGE 
ARMENTIERES 
ARNEKE 
  ?
POPERINGHE 
  ?
PLOEGSTEERT BELGIQUE 
CAESTRE 
  ?
HAZEBROUCK 
STEENVOORDE 
STEENVOORDE 
LESTREM 
LESTREM 
OUTERSTEENE 
OUTERSTEENE 
PARIS 
HAZEBROUCK 
STEENWERCK 
FLEURBAIX 
  ?
ERQUINGHEM-LYS 
WYTSCHAETE BELGIQUE 
RENINGHE BELGIQUE 
RENINGHE BELGIQUE 
PLOOGSTEERT 
REXPOEDE 
HAZEBROUCK 
HELFAUT 
ST ANDRE LEZ LILLE 
HONDEGHEM 
ST ANDRE LEZ LILLE
 
EECKE 
GODEWAERSVELDE 
  ?
EECKE 
EECKE 
LILLE 
LA BASSEE 
ARMENTIERES 
HAZEBROUCK 
ARMENTIERES 
WARNETON BELGIQUE 
WARNETON 
HAZEBROUCK 
LILLERS 
YPRES 
ARNEKE 
ARNEKE 
ARMENTIERES 
ARMENTIERES 
ARMENTIERES 
HAZEBROUCK 
HAZEBROUCK 
METEREN / MONT DES CATS 
HAZEBROUCK 
BOESCHEPE 
BOESCHEPE 
STEENVOORDE 
STEENVOORDE 
THIENNES 
LA CRECHE BELGIQUE 
HAZEBROUCK 
RICHEBOURG - ST VAAST 
  ?
ROUBAIX 
WALLON-CAPPEL 
VIEUX BERQUIN 
GODESWAERWELDE 
HAZEBROUCK 
BERGUES 
METEREN 
  ?
POPERINGHE 
STAVELE - BELGIQUE 
WINNEZEELE 
ABEELE 
CAESTRE 
CAESTRE 
HAZEBROUCK 
HAZEBROUCK 
MERVILLE 
HAZEBROUCK 
HAZEBROUCK 
REXPOEDE 
REXPOEDE 
NIEPPE 
LE SART- MERVILLE 
POPERINGHE BELGIQUE 
POPERINGHE 
NIEPPE 
HAZEBROUCK 
TERDEGHEM 
  ?
YPRES 
YPRES 
RENINGHELST BELGIQUE 
POPERINGHE BELGIQUE 
WOESTEN 
ARNEKE 
YPRES 
BOESCHEPE 
OXELAERE 
HAZEBROUCK 
  ?
ARMENTIERES 
DICKEBUSCH 
HAZEBROUCK 
HAZEBROUCK 
SAINGHIN EN WEPPES 
HAZEBROUCK 
HAZEBROUCK 
HAZEBROUCK 
HAZEBROUCK 
ZERMEZEELE 
ZERMEZEELE 
VLAEMERTINGHE 
POPERINGHE 
RENINGHELST 
BASINGHE 
HAZEBROUCK 
ABEELE 
  ?
ROUSBRUGGHE 
HAVERSKERQUE 
HAVERSKERQUE 
OXELAERE 
  ?
HARINGUE 
WYTSCHAETE 
STEENBECQUE 
  ?
RENINGHELST 
PETITE SYNTHE 
PETITE-SYNTHE 
ARMENTIERES 
HAZEBROUCK 
HAZEBROUCK 
METEREN 
METEREN 
BOESCHEPE 
METEREN 
MOUCHIN 
MOUCHIN 
MOUCHIN 
MOUCHIN 
BOESCHEPE 
KEMMEL 
HAZEBROUCK 
NEUVE EGLISE BELGIQUE 
NEUVE EGLISE 
FLETRE 
BAMBECQUE 
STEENVOORDE 
LYNDE 
  ?
ARNEKE 
WALLON CAPPEL 
HAZEBROUCK 
ARNEKE 
STRAZEELE 
ARMENTIERES 
HAZEBROUCK 
VIEUX- BERQUIN 
HAZEBROUCK 
HAZEBROUCK 
HAZEBROUCK 

3ème A 
7ème A section1 
6ème A Français 
6ème A Latin 
7ème flamande 
6ème A Français 

5ème B 
8ème section 1 
7ème A section1 
8ème section 1 
5ème B 
7ème A section1 
3ème A 
Première 
6ème B section 1 
9ème 
6ème A Latin 
7ème flamande 
7ème flamande 
9ème 
7ème A 
4ème A 
7ème flamande 
6ème A Français 
6ème B section2 
4ème B 
6ème B section 1 
6ème A Français 
4ème B 
6ème B section 1 
3ème A 
10 ème 
7ème flamande 
7ème flamande 
7ème A section1 
Première 
4ème B 
10 ème 
Seconde 
3ème A 

4ème B 
6ème A Français 
7ème A 
8ème section 1 
6ème B section2 
6ème A Latin 
9ème 
6ème B section 1 
6ème B section 1 
4ème B 
7ème flamande 
6ème B section 1 
5ème A 
5ème A 
7ème flamande 
7ème flamande 
7ème flamande 
6ème B section2 
6ème A Français 
6ème B section 1 
6ème B section2 
7ème flamande 
6ème A Français 
4ème B 
5ème B 
5ème B 
7ème A section 2 
6ème B section 1 
Seconde 
7ème A 
6ème B section2 
7ème A section 2 
3ème A 

6ème B section2 
6ème B section2 
10 ème 
10 ème 
8ème section 1 
8ème section 1 
7ème A section1 
10 ème 
10 ème 
Seconde 
8ème section 1 
6ème A Latin 
5ème A 
6ème B section 1 
5ème B 
8ème section 1 
10 ème 
7ème A 
6ème A Français 
5ème B 
7ème flamande 
9ème 
5ème B 
6ème B section2 
6ème A Latin 
5ème A 
4ème B 
7ème flamande 
3ème A 
8ème section 1 
7ème flamande 
6ème B section 1 
5ème A 
3ème A 
9ème 
Seconde 
6ème A Latin 
6ème A Latin 
7ème A 
7ème flamande 
7ème flamande 
7ème A section1 
6ème B section 1 
6ème A Latin 
Seconde 
5ème A 
6ème A Latin 
10 ème 
7ème flamande 
7ème flamande 
7ème flamande 
8ème section 1 
6ème A Latin 
7ème A section 2 
7ème A section 2 
7ème A 
4ème A 
Seconde 
6ème A Latin 
Seconde 
10 ème 
4ème B 

10 ème 
9ème 
9ème 
8ème section 1 
6ème A Latin 

7ème flamande 
6ème A Français 
3ème A 
5ème B 
9ème 
8ème section 1 
7ème A section 2
 
4ème B 
7ème A section 2 
7ème flamande 
4ème B 
8ème section 1 
7ème A section 2 
7ème A 
10 ème 
Seconde 
7ème flamande 
5ème B 

7ème flamande 
7ème A 
10 ème 
6ème B section2 
6ème A Français 
Première 
Première 
7ème A 
7ème flamande 
Seconde 
4ème B 
9ème 
8ème section 1 
7ème A section1 
5ème B 
4ème B
 
7ème flamande 
6ème A Français 
6ème A Français 
6ème A Français
 
6ème A Français 

7ème A 
9ème 
4ème B 
7ème A section1 
6ème A Latin 
5ème B 
4ème B 
8ème section 1 
5ème B 
4ème B 
6ème A Latin 
4ème A 
Seconde 
6ème A Latin 
4ème B 
8ème section 1 
7ème A 
3ème A 
Première 
10 ème 
6ème A Français 
5ème B 
10 ème 
7ème flamande 
7ème flamande 
7ème flamande 
6ème A Français 
6ème A Français 
7ème A section1 
4ème B 
8ème section 1 
7ème A 
3ème A
 
6ème B section 1 
7ème A section1 
6ème A Latin 
9ème 
6ème A Français 
7ème A section1 
7ème A section1 
10 ème 
4ème B 
9ème 
8ème section 1 
5ème A 
Première 
5ème B 
4ème B 
6ème B section 1 
4ème B 
8ème section 1 
3ème A 
6ème A Latin 
6ème A Latin 
6ème B section 1 
3ème A 
4ème A 
7ème A section 2 
7ème A section1 
6ème A Latin 
5ème A 
5ème B 
7ème flamande 
4ème B 
5ème B 
9ème 
6ème B section 1 
7ème A section1 
Seconde 
5ème B 
6ème A Français 
6ème A Français 
7ème A 
3ème A 
5ème B 
Seconde 
Première 
5ème B 
6ème B section2 
6ème B section 1 
10 ème 
8ème section 1 
6ème B section2 
10 ème 
5ème B 
6ème A Français 
6ème B section2 
8ème section 1 
6ème B section 1 
7ème flamande 
6ème B section2 
10 ème 
5ème B 
7ème A section1 
7ème flamande 
4ème B 
5ème B 
7ème flamande 
7ème flamande 
7ème flamande 
9ème 
5ème B 
7ème A section1 
7ème A 
9ème 
6ème B section2 
9ème 
6ème B section2 
8ème section 1 
10 ème 
6ème A Français 
10 ème 
10 ème 
10 ème 
7ème A section 2 
6ème A Français 
6ème A Latin 
5ème B 
3ème A 
5ème A 
3ème A 
5ème B 
5ème A 
7ème flamande 
7ème flamande 
7ème A section1 
6ème B section2 
6ème B section 1 
4ème B 
7ème flamande 
7ème flamande 
8ème section 1 
7ème flamande 
5ème B 
5ème A 
4ème A 
9ème 
8ème section 1 
6ème A Latin 
6ème B section2 
4ème B 
6ème B section 1 
4ème B 
6ème A Français 
5ème B 
5ème A 
4ème B 
7ème A section 2 
7ème flamande 
6ème A Latin 
10 ème 
7ème flamande 
4ème B 
6ème A Français 
6ème A Français 
6ème B section 1 
10 ème 
8ème section 1 
6ème B section 1 
9ème 
6ème B section2 
6ème B section2 
5ème B 
9ème 
6ème A Français 
Seconde 
7ème A section1

ÉLÈVES, PRÊTRES ET SÉMINARISTES DE ST FRANÇOIS D'ASSISE HAZEBROUCK
 TOMBES AU CHAMP D’HONNEUR 1914-1918 ( 62 VICTIMES)

Voir en référence  HSF « L’hécatombe sacrée de la Flandre de Lucien Detrez- 1921 »  Université de Lille III 

ANTHEUNES
HSF pages 437-445

Cyrille

1879 à Steenvoorde

13 avril 1917
au Bois de Beau-Marais (Aisne)

AGACHE

Paul

Tourcoing (séminariste)

 

BAILLEUL
HSF pages 231-251

Célestin

1858 à Neuf-Berquin

3 mai 1915

BAUDENS

Jérôme

Bollezeele (séminariste)

 

BEHEYDT
HSF pages 539-543

Honoré-Clément

1er janvier 1849 à Bambecque

19 avril 1918 au Doulieu

BERTRAM
HSF pages 307-311

Paul-Louis

1884 à Noordpeene

2 juillet 1946 à Harbonnières (Somme)

BERTRAM

Théophile

Morbecque (séminariste)

 

BLONDÉ
HSF pages 109-111

Georges

1882 à Rubrouck

19 février 1915 à Mesnil-les-Hurlus (Champagne)

BOGAERT
HSF pages 63-69

Héliodore

1865 à Zermezeele

8 octobre 1914

BONDUEL

Fernand

Lille (séminariste)

 

BONDUELLE

Alfred

Thiennes (séminariste)

 

BORNAIS

Joseph

Rosendaël (séminariste)

 

BRUIGE

Lucien

Morbecque (séminariste)

 

CATRY
HSF pages 533-536

Emile-Désiré

13 avril 1876 à Neuville-en-Ferrain

24 décembre 1917 à Avignon

CROMBEZ

Albert

Halluin (séminariste)

 

CUVELIER

Jules

Renescure

 

DEBERT

Joseph

Sainte-Marie Cappel(séminariste)

 

DECLERCK
HSF pages 322-328

Albert

1887 à Méteren

16 juillet 1916 à Fay-Estrées (Somme)

DECROOCQ

Lucien

Cassel

 

DEHORTER

Paul-Ernest

20 décembre 1886 à Bourbourg

4 mai 1918 au Mont Kemmel

DELANGHE

Jules

2 mars 1858 à Zuytpeene

19 janvier 1916

DELBECQUE

Augustin

1868 à Lillers

Fusillé par les allemands en 1914

DEREBREU

Michel

Saint Jans Cappel (séminariste)

 

DESOUTTER

Joseph

Lille (séminariste)

 

DEUZE
HSF pages 507-513

Auguste

1887 à la Chapelle d’Armentières

30 avril 1917 torpillé en Méditerranée 

DURIEZ
HSF pages 445-449

Benjamin-Jean-Baptiste

1er juillet 1883 à Bois-Grenier

15 avril 1917 à Craonne (Aisne)

ELLEBOODE

Donat

Pitgam (séminariste)

 

FOCKEMBERGHE

Henri

Houtkerque 7 Mars 1855

16 Mars 1918 à Loos lez Lille

GARS
HSF pages 182-184

Etienne-Elie

30 juillet 1883 à Pitgam

4 juin 1915 à Courcelles au Bois (Pas de Calais)

HAMEAU

Joseph

Bailleul (séminariste)

 

HAMEAU
HSFpages 409-415

Benoit

23 mars 1892 à Bailleul (séminariste)

10 octobre 1916 à Hangest-en-Santerre

ITSWEIRE
HSF pages 514-516

Edouard

15 décembre 1867 à Hazebrouck

24 juillet 1917 à Hazebrouck après le bombardement de l’Eglise de Bailleul la crèche

LAFOUTRY
HSF pages 312-321

Lucien

8 mai 1888 à Warhem

24 juillet 1916 à Lespinoy (Somme)

LEFLON

Jean

30 Novembre 1876 à Premesques

9 Avril 1915 prisonnier au camp de Gardelen

LELEU
HSF pages 641-644

Léon

1885 à Thiennes

27 octobre 1918 à Romigny (Marne)

LEPLAT
HSF pages 629-640

Jules

5 mai 1890 à Mouvaux

26 août 1918 à Villers-Cotterets

LESAGE
HSF pages 652-658

Louis-Denis

3 octobre 1883 à Outtersteene

16 novembre 1918 à Milan (Italie)

LESON
HSF pages 20-21

Jules

14 mai 1889 à Crochte (séminariste)

6 septembre 1914 à Esternay (Marne)

LEZIS

Etienne

Marcq en Baroeul (séminariste)

 

LUCAS

Jean

Lille (séminariste)

 

MAERTE

Charles

Tourcoing (séminariste)

 

MAHIEU

Alphonse

Roubaix (séminariste)

 

MARQUIS
HSF page 74

Henri

4 juillet 1888 à Brouckerque (séminariste)

16 octobre 1914 à Châlons-sur-Marne

OTTEVAERE
HSF pages 371-373

Edmond

1873 à Neuville-en-Ferrain

23 août 1916 à Paris

PLANCKEEL

René

Lille (séminariste)

 

ROLIN

Louis

Boeseghem (séminariste)

 

SAINT-OMER

Paul

Boeseghem (séminariste)

 

SANDEVOIR

Maurice

Roubaix (séminariste)

 

SCHRÉVEL
HSF pages 584-598

Georges

1883 à Eecke

25 juillet 1918 à Brény-sur-Ourcq (Aisne)

SEYNAEVE

Edouard

Croix (séminariste)

 

SEYNAVE

Fernand

Croix (séminariste)

 

SOOTS

Maurice

Borre (séminariste)

 

SOUDANT
HSF pages 258-266

Richard

Lille

28 mars 1916 à la Côte du Poivre (Verdun)

THOREZ

Elie

Bailleul (séminariste)

 

VANDENBERGHE

Jean

Roncq (séminariste)

 

VANHERSECKE

Lucien

Steenbecque (séminariste)

 

VANTORRE
HSF pages 640-641

Amand

1882 à Merckeghem

7 septembre 1918 à Roye (Somme)

VANTORRE

Daniel

Rexpoëde (séminariste)

 

VANWOLLEGHEM

Albert

Roncq (séminariste)

 

VERSCHAVE

Joseph

Warhem (séminariste)

 

VERSTRAETE

Paul

Comines (séminariste)

 

VIGNERON

Victor

Chapelle-d’Armentières (séminariste)

ÉLÈVES DU PETIT SÉMINAIRE SAINT-FRANCOIS D'ASSISE HAZEBROUCK ANNÉE SCOLAIRE 1915 1916 (131 ÉLÈVES)

Dans cette liste on retrouve Daniel Demassiet, alors élève de 3ème qui deviendra orphelin l’année suivante, le 13 Décembre 1917. 
Seules survivront au bombardement ses deux sœurs ainsi que sa plus jeune sœur qui survivra plusieurs heures sous les décombres.
NOM PRENOM ORIGINE CLASSE 1915-16
A
ANSAERT
B
BART
BECUE
BEHAGUE 
BERNARD
BEYAERT
BILCKE
BLONDEEL 
BODDAERT
BODDAERT
BONDUELLE 
BONDUELLE
BONDUELLE
BOUILLET
BOUQUILLON
BOUSSEKEY
C
CALOONE
CAMERLYNCK
CATTEAU
CAULIER
CHARLET 
CHARLET
COUSSEMAEKER
COUSSEMAKER
CREPIN
D
DARNET
DE BRETAGNE
DEBEUSSHERE
DEBLONDE
DEBOIS
DEBOUDT
DEBREU
DEBRUYNE
DECLERCK
DEDECKER
DEGRAEVE
DEHAENE 
DEHAENE 
DEHAENE
DEHONDT
DELANGHE
DELEBOIS
DELVA
DEMASSIET
DEMEERSEMAN
DEQUIDT
DEROO
DESPATURE 
DESPATURE
DESRUELLE
DESWARTE
DETRE
DEVOS
DEWAELE
DUCROQUET 
E
EVERAERE 
EVRARD
F
FACON
FLAUW
FOSSAERT
G
GARDYN
H
HABOURDIN
HAUW
HOUTE
I
ITSWEIRE
J
JANSSEN
JOURDAIN
K
KERYNCK
L
LAFORGE
LAFORGE
LANGLADE
LAUWERIER
LEBECQUE
LEGRAND
LEMAIRE
LEMAIRE
LENNE
LESAFFRE
LEUWERS
LOONES
M
MACKER
MALESYS 
MARTIN
MELIS
MELIS
MELIS
MONTE
O
OSTYN
OUTTIER
P
PARESYS
PAYELLE
PERLEIN
PETITPREZ
POTDEVIN 
POTIE
POULET
R
RAMART
REANT
RICHMOND
RICOUR 
RUYSSEN
RUYSSEN
RYCKEBUSCH
RYCKEWAERT
RYSSEN
S
SAFFRE
SALOME
SAMSOEN 
SAMSOEN
SCHAPMAN
SCOLIEGE
SIX
SPANNEUT
T
TALLEU
TEMMERMAN
TREUTENAERE
TURLOTTE
TYRACHE
V
VANDEVOORDE 
VANDEWOORDE
VANHAECKE
VANHEMS 
VANPOPERINGHE
VANWESEMAEL
VERHEE
VERSCHAVE
W
WALLON
WERQUIN
WILLIER 

JOSEPH

ANDRE
ROBERT
PAUL
CHARLES
ALEXIS
ANDRE
JEAN
DANIEL
LUCIEN
BENOIT
PIERRE
ANDRE
ROBERT
ANDRE
LUCIEN

MARCEL
EUGENE
HENRI
JEAN
MAURICE
GEORGES
LAURENT
CLEMENT
PIERRE

HENRI
JOSEPH
CLOVIS
ANDRE
ANDRE
ETIENNE 
JULIEN
MAURICE
JEAN
JEAN
JEROME
ANDRE
ANDRE
LEON
LEON
ALEXIS
ANDRE
JOSEPH
DANIEL
ANDRE
ANDRE
ALBERT
JEAN
MICHEL
GERARD
PIERRE
ANDRE
GEORGES
MAURICE
LOUIS

GUSTAVE
CLAUDE

MARCEL
GERMAIN
MAURICE

HENRI

ANDRE
ELIE
GASTON

ANDRE

MARCEL
EUGENE

MAURICE

JEAN
GERARD
ALBERT
DANIEL
ANTHIME
JOSEPH
GEORGES
ALBERT
MARCEL
ANDRE
EMILE
HENRI

RAYMOND
MAURICE
ANDRE
MARCEL
SYLVAIN
MARCEL
RAYMOND

MAURICE
EMILE

MARCEL
EMMANUEL
GERMAIN
ANDRE
BERTIN
JOSEPH
ADOPHE

JEAN
JULES
PIERRE
AIME
JEROME
JEROME
ABEL
JEAN
JEAN

ANDRE
ANDRE
MARC
ANTOINE
MARCEL
HENRI
LUCIEN
HENRI

GASTON
ANTOINE
GEORGES
ETIENNE
MARCEL

MICHEL
JOSEPH
ETIENNE
MARCEL
JOSEPH
HENRI
LUCIEN
CLEMENT

JOSEPH
ROBERT
MARCEL

ESQUELBECQ

MERVILLE
SERCUS
METEREN
MARQUILLIES
DUNKERQUE
HERZEELE
HAZEBROUCK
BOESCHEPE
MORBECQUE
RENESCURE
RENESCURE
RENESCURE
FIVES_LILLE
ARMENTIERES
EECKE

ESQUELBECQ
HERZEELE
RONCQ
HAZEBROUCK
MERVILLE
SAILLY SUR LA LYS
EECKE
EECKE
BIERNE

GRAVELINES
MORTAGNE
RENESCURE
BAILLEUL
BERGUES
WEST CAPPEL
STAPLE
QUAEDYPRE
HAZEBROUCK
HAZEBROUCK
STEENVOORDE
CAESTRE
HONDEGHEM
CAESTRE
WORMHOUDT
ARNEKE
ROUBAIX
BOURBOURG
HAZEBROUCK
HAZEBROUCK
ROUBAIX
LILLE
WEZ MACQUART
WEZ-MACQUART
DUNKERQUE
HAZEBROUCK
MERVILLE
BOESCHEPE
HERZEELE
MERVILLE

HAZEBROUCK
HOUPLINES

SANTES
EECKE
BAMBECQUE

HOUPLINES

HAZEBROUCK
WORMHOUDT
BOIS-GRENIER

MERVILLE

GHYVELDE
BOIS GRENIER

BERGUES

MERVILLE
MERVILLE
NEUF-BERQUIN
BOLLEZEELE
?
LA GORGUE
MALO
NIEPPE
HOUPLINES
THIENNES
VIEUX-BERQUIN
?

WATTEN
?
LILLE
GHYVELDE
HONDSCHOOTE
GHYVELDE
HAZEBROUCK

WATOU
BROUCKERQUE

PETITE-SYNTHE
MERVILLE
MORBECQUE
MERVILLE
VIEUX-BERQUIN
TOURCOING
PETITE-SYNTHE

LILLE
THIENNES
ARMENTIERES
BERGUES
STE MARIE CAPPEL
MORBECQUE
WORMOUDT
STEENVOORDE
WORMHOUDT

EECKE
ESQUELBECQ
HAZEBROUCK
HAZEBROUCK
HERZEELE
?
ST JANS CAPPEL
STEENVOORDE

WARHEM
BOUSBECQUE
MALO LES BAINS
THIENNES
HAZEBROUCK

QUAËDYPRE
QUAEDYPRE
BISSEZEELE
QUAËDYPRE
CASSEL
ARMENTIERES
HAZEBROUCK
WARHEM

HAZEBROUCK
ARMENTIERES
RENESCURE

6ème

Seconde
Seconde
5ème
4ème
4ème
6ème
5ème
6ème
Première
5ème
4ème
Seconde
3ème
Seconde
4ème

Première
6ème
4ème
première
5ème
6ème
3ème
4ème
Première

Seconde
4ème
Seconde
Seconde
Première
4ème
Première
6ème
Première
seconde
3ème
5ème
6ème
Première
4ème
6ème
Première
Première
3ème
4ème
4ème
4ème
5ème
4ème
3ème
Seconde
4ème
4ème
6ème
5ème

5ème
Première

4ème
4ème
3ème

3ème

Seconde
Première
3ème

Seconde

6ème
3ème

6ème

6ème
Première
Seconde
3ème
4ème
3ème
4ème
4ème
3ème
3ème
Seconde
4ème

3ème
6ème
Première
Seconde
3ème
Seconde
4ème
Seconde

3ème

3ème
Seconde
4ème
3ème
5ème
Première
3ème

6ème
3ème
Première Mobilisé à la guerre
5ème
3ème
Seconde
3ème
4ème
3ème

3ème
3ème
6ème
3ème
6ème
Première
Seconde
6ème

4ème
Première
Seconde
3ème
Première

5ème
4ème
3ème
5ème
6ème
Seconde
3ème
3ème

Seconde
Première
5ème

haut de page